La sarcelle d’hiver, petit canard de surface

Sarcelle d’Hiver

Nom scientifique

Non scientifique : Anas crecca

Famille

Famille : Anatidés

Description de l’espèce

La sarcelle d’hiver est le plus petit canard de surface que l’on trouve couramment. Ce canard agile et nerveux est souvent actif et bruyant durant la nuit. On le retrouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, tropiques mis à part. Ces oiseaux vivent principalement dans les zones tempérées et septentrionales. En tant que migrateur partiel, la sarcelle d’hiver fait face à une forte chasse tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

Comportement et chant

Bien qu’elle ne chante pas, la sarcelle d’hiver émet des sifflements ainsi que des grognements rauques. Pendant la saison de reproduction, le dimorphisme sexuel est assez marqué. Le plumage nuptial du mâle commence à se développer en octobre et reste en place entre l’hiver, lors des parades nuptiales, et l’été, jusqu’à la séparation des couples. En ce qui concerne le plumage nuptial, le mâle apparaît plutôt sombre de loin, à l’exception de la tache jaune sous la queue. De plus, lorsqu’on l’observe de près, sa tête prend une teinte roux-marron ornée d’un large sourcil vert près de l’Å“il, avec un bec noir et un miroir alaire vert.

Habitat

Les sarcelles d’hiver arrivent sur les étangs dès le mois d’août. En période de mue, il peut être confondu avec la sarcelle d’été. En hiver, on les trouve généralement sur des étangs peu profonds, les bassins de retenue, les marais ainsi que dans les estuaires. La nidification a lieu d’avril à juillet, où elles construisent un renfoncement dans le sol tapissé de duvet près de l’eau, où elles pondent 8 à 11 Å“ufs lors d’une seule ponte.

LIRE AUSSI  Panoramas photos

Comportement social

La sarcelle d’hiver est un oiseau très sociable, vivant toujours en groupe. Assez grégaire et non territorial, elle a tendance à se rassembler et à voler en petites factions. Lors des migrations, ces oiseaux forment des nuées pouvant atteindre jusqu’à un millier d’individus, affichant une grande coordination entre les membres de la volée.

Activité

Bien qu’elle soit active à la fois durant le jour et la nuit, une part significative de leur comportement alimentaire se fait à l’aube et au crépuscule. Les sarcelles d’hiver ne plongent pas complètement pour se nourrir, bien qu’elles puissent le faire pour échapper à des prédateurs. Plutôt maladroites au sol, elles présentent un vol rapide et agile, caractérisé par des mouvements très énergiques. Elles sont capables de décoller rapidement, de changer brusquement de direction et d’effectuer des pirouettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut