Le golfe du Morbihan
Le golfe du Morbihan constitue une mer intérieure d’environ 20 kilomètres de long dans la direction est-ouest, parsemée de nombreuses îles et îlots. Connue pour la splendeur de ses paysages, cette région s’étend sur environ 100 kilomètres carrés en Bretagne, dans le département du Morbihan, dont elle tire son nom. En breton, Mor bihan signifie « petite mer ».
Il y a plusieurs millénaires, le Morbihan a été submergé par les eaux de l’Atlantique, alors que les rivières avaient déjà sculpté leur chemin. C’est pourquoi l’océan pénètre aussi profondément dans les terres, atteignant Vannes et Auray à travers des rias typiquement bretons. Ce phénomène naturel a abouti à la formation d’un véritable archipel avec l’île aux Moines, l’île d’Arz, et de nombreuses autres îles et îlots, tantôt rocheux, tantôt boisés, abritant parfois des hameaux de pêcheurs ou des colonies d’oiseaux.
Dimensions et accès
Le golfe mesure 20 km d’est en ouest et 15 km du nord au sud. Il s’ouvre sur la baie de Quiberon, la partie occidentale du Mor Braz (la grande mer, l’océan), à travers un passage étroit, le goulet de Port-Navalo, qui fait environ 1000 mètres de large entre Locmariaquer et Port-Navalo.
Caractéristiques de la rivière d’Etel
La rivière d’Etel tire son joli nom de ria, car l’océan Atlantique y façonne une topographie en constante évolution au rythme des marées. Vue du ciel, cette zone ressemble à un labyrinthe où la terre et la mer interagissent et se rejoignent parfois, offrant une palette de paysages vibrants. En passant la « barre d’Etel » et son banc de sable en mouvement perpétuel, les visiteurs découvrent des lagunes, des plages sauvages, des marais, et des parcs ostréicoles qui s’étendent le long de cette petite mer intérieure sinueuse et parsemée d’îlots.
Les paysages, soumis aux variations de marnage, révèlent un estran large et diversifié, mettant en avant de nombreuses vasières, criques, pointes, rochers, îles et îlots.
- Le golfe du Morbihan - 12 août 2025
- The European bee-eater, nicknamed African hunter - 12 août 2025
- The Western cattle egret, little heron of Camargue - 12 août 2025