Les mouettes : mouette rieuse et mouette mélanocéphale

Les mouettes

Mouette rieuse

Nom scientifique : Chroicocephalus ridibundus

Famille : Laridae

Longueur : de 34 à 43 cm, envergure d’environ 94 à 110 cm.

La mouette rieuse, membre de la famille Laridae comprenant également les mouettes et les goélands, se caractérise par son plumage blanc et ses ailes d’un gris perle, à l’exception de l’extrémité noire. Au printemps, elle arbore un capuchon brun noir qui disparaît en été, laissant place à une tête entièrement blanche. Ses pattes sont orange ou rouge-orangées, tandis que son bec est rouge-jaune.

Ce petit oiseau fréquente les lacs, étangs dépourvus de végétation, marais et zones côtières. On peut aussi observer la mouette rieuse dans des milieux urbains et agricoles à la recherche de nourriture durant l’hiver, souvent en train de suivre des tracteurs en labour.

La reproduction de la mouette rieuse a lieu près des eaux calmes peu profondes, qu’elles soient douces, saumâtres ou salées. Elle choisit généralement des bordures d’étangs, lacs et rivières tranquilles, ainsi que des zones inondables, lagunes, deltas ou estuaires. La période de nidification s’étend d’avril à juillet, avec une couvée annuelle de trois œufs.

Mouette mélanocéphale

Nom scientifique : Ichthyaetus melanocephalus

Famille : Laridae

Longueur : de 38 à 40 cm, envergure d’environ 98 à 105 cm.

La mouette mélanocéphale présente une ressemblance avec la mouette rieuse, mais se distingue par l’absence de noir sur ses plumes primaires. Son œil est bordé de blanc et son manteau est de couleur gris clair. Si le dessus des ailes est gris à la base, les primaires restent blanches. Ses pattes et son bec sont de teinte rouge foncé, et elle exhibe une tête sombre pendant la saison nuptiale, ne laissant qu’une petite marque de son capuchon sur la joue durant l’hiver. Contrairement à la mouette rieuse, elle possède un capuchon noir plus étendu.

LIRE AUSSI  Guêpier d'Europe, le chasseur d'Afrique

La mouette mélanocéphale construit son nid sur des îlots de végétation dans des milieux tels que les marais salants, lagunes ou roselières, et même dans des zones artificielles comme des sablières ou des digues en béton. Fréquemment, elle niche en colonies mixtes, en compagnie de mouettes rieuses et de sternes.

Monogame, il n’est pas certain si le couple de mouettes mélanocéphales reste lié d’une année à l’autre. Leur nid est généralement construit au sol ou dans de la végétation basse et consiste en une dépression remplie de brindilles, de végétation et parfois de plumes.

Entre avril et mai, la femelle dépose deux à trois œufs, et l’incubation, assurée par les deux parents, dure entre 23 et 25 jours. Les jeunes oiseaux prennent leur envol après 35 à 40 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut