Le pastoralisme en Provence et dans la plaine de la Crau

Le pastoralisme en Provence

Depuis l’Antiquité, la steppe de la Crau est traversée par des moutons, comme l’attestent les nombreux vestiges de bergeries romaines que l’on peut y trouver. Aujourd’hui, ce site demeure le principal terroir pour l’élevage ovin transhumant de Basse Provence.

Un paysage varié

La plaine de la Crau, un delta fossilisé de la Durance situé sur la rive Est du Rhône, en face de la Camargue, offre un paysage contrasté constitué de zones bocagères, de prairies et de pâturages semi-arides, appelés coussouls.

Cette plaine, où prospère une herbe d’une qualité inégalée, est depuis longtemps le lieu de prédilection des bergers. En 1997, le Foin de Crau a reçu l’AOC et l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), devenant ainsi le premier aliment pour animaux à être récompensé par un tel label de qualité.

Un patrimoine façonné par le pastoralisme

Durant des millénaires, ce delta laissé par la Durance a été sculpté par les troupeaux, créant un environnement unique au monde, abritant une faune exceptionnelle et diversifiée. Il est primordial de reconnaître que la qualité de ces paysages résulte en grande partie de l’activité pastorale qui les façonne depuis des siècles.

Le coussoul est principalement pâturé au printemps, avant que les moutons de race Mérinos, reconnus pour la finesse de leur laine, ne partent en transhumance vers les Alpes. À présent, ces animaux sont souvent élevés pour leur viande, suite à la chute des prix de la laine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut