Photographie en noir et blanc
La photographie en noir et blanc est un art à part entière. Elle insuffle un sentiment de mystère, d’intemporalité et de magie aux images. En effet, la photographie en noir et blanc possède des qualités artistiques et émotionnelles inaccessibles avec les photographies en couleur.
Le célèbre photographe Nadar a démontré sa capacité à capturer l’essence d’un visage à une époque où la photographie en couleur n’était pas encore répandue. Simon Marsden, également photographe, est connu pour ses images de lieux « hantés ». Il privilégie la photographie en noir et blanc pour donner un aspect « surnaturel » à ses Å“uvres.
D’ailleurs, certaines textures se révèlent souvent sublimées par le noir et blanc, qui met en avant le côté graphique d’une photographie.
Créer une bonne photo en noir et blanc
Pour obtenir une photo réussi en noir et blanc, il est conseillé d’avoir des contrastes marqués et une large gamme de nuances de gris. Étant donné qu’il n’y a pas, par définition, de couleur en noir et blanc, il est essentiel de jouer avec les tons clairs et sombres.
La conversion d’une image en noir et blanc repose principalement sur deux techniques :
- La retouche de contraste et de luminosité dans certaines zones de l’image.
- La modification de la luminosité de certaines couleurs présentes dans l’image.
Les photographies de la galerie sont à l’origine des clichés en couleur (certains en TIF, issus de diapositives scannées et d’autres de fichiers RAW). Ces images ont été traitées et converties grâce au logiciel Capture One Pro.
La retouche de luminosité de certaines couleurs (technique n°2) est spécifique à la transition d’une image à la photographie en noir et blanc. Dans certains logiciels, des filtres de couleur peuvent être appliqués, ayant des effets analogues à ceux des filtres utilisés en photographie argentique.
Les filtres ont la capacité de bloquer une partie des longueurs d’onde de leurs couleurs complémentaires, tout en laissant passer celles correspondant à leur propre couleur, atténuant ainsi leur propre teinte tout en renforçant celle en face d’eux. Dans Capture One Pro, l’outil de conversion en noir et blanc s’appuie sur ce principe de filtrage des couleurs :
Les filtres utilisés pour la conversion
- Filtre rouge : Principal, éclaircit les rouges et assombrit les bleus et verts, accentuant les nuages et dramatisant un ciel bleu. (rouge 100%, vert 0%, bleu 0%)
- Filtre jaune : Secondaire, éclaircit les jaunes tout en assombrissant les bleus et violets. Idéal pour le paysage. (rouge 50%, vert 50%, bleu 0%)
- Filtre vert : Principal, éclaircit les verts et assombrit les rouges, parfait pour capturer la végétation. (rouge 0%, vert 100%, bleu 0%)
- Filtre orange : Tertiaire, éclaircit les rouges, jaunes et oranges, tout en assombrissant les bleus et violets.
- Filtre cyan : Secondaire, laisse passer le cyan ainsi que le vert et le bleu, tandis qu’il bloque le rouge. (rouge 0%, vert 50%, bleu 50%)
- Filtre bleu : Principal, améliore les photos prises de loin en mettant l’accent sur la brume, tout en bloquant le rouge et le vert. (rouge 0%, vert 0%, bleu 100%)
- Filtre magenta : Secondaire, il bloque sa couleur complémentaire, le vert. (rouge 50%, vert 0%, bleu 50%)
Comprendre les couleurs
Les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. Les couleurs complémentaires comprennent le magenta, le cyan et le jaune. Une couleur secondaire résulte de l’addition de deux couleurs primaires en parts égales, tandis qu’une couleur tertiaire provient de l’addition, en proportions variables, d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.
Pour une couleur donnée, la couleur complémentaire est celle qui, lorsqu’elle est ajoutée à la première sans partager d’éléments communs, produit le blanc.
- Le golfe du Morbihan - 12 août 2025
- The European bee-eater, nicknamed African hunter - 12 août 2025
- The Western cattle egret, little heron of Camargue - 12 août 2025