Les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn constituent un impressionnant canyon façonné par le Tarn, situé entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Principalement localisées dans le département français de la Lozère, ces gorges s’étendent également en Aveyron.
La rivière Tarn prend son origine à une altitude de 1600 mètres au Mont Lozère, et c’est immédiatement après avoir quitté ce massif granitique que le cours d’eau pénètre sur les plateaux des grands Causses. Enrichie par de nombreux ruisseaux lors de son parcours, la rivière a creusé, au fil des millénaires, une dépression profonde entre les plateaux du Méjean et du Sauveterre. Ce canyon, qui s’étend sur une longueur de 53 km, atteint des profondeurs variant entre 400 et 600 m, de Quézac à Le Rozier, en Lozère.
Le climat dans cette région est bien plus clément que celui des plateaux environnants, principalement en raison des différences d’altitude. L’ensoleillement y est également très généreux, ce qui confère à la zone un climat de type méditerranéen.
Faune aviaire
Dans les airs, plusieurs espèces de vautours peuvent être aperçues :
- le vautour percnoptère, qui est réapparu naturellement après une longue absence.
- le vautour fauve, réintroduit dans la région.
- le vautour moine.
Il est également intéressant de noter la présence du circaète Jean-le-Blanc et du bruant ortolan.
Faune aquatique
Dans le domaine aquatique, le castor européen a été réintroduit et sa population connaît une forte croissance.
Le vaste écosystème des Gorges du Tarn bénéficie de la protection du Parc national des Cévennes ainsi que du Parc naturel régional des Grands Causses.
- Le golfe du Morbihan - 12 août 2025
- The European bee-eater, nicknamed African hunter - 12 août 2025
- The Western cattle egret, little heron of Camargue - 12 août 2025