Les Pyrénées
Le cirque de Troumousse
À l’est du pic du Marboré se dresse le cirque de Troumousse, qui est souvent considéré comme le jumeau du célèbre cirque de Gavarnie. Ce cirque, mesurant environ 4 kilomètres de diamètre, s’élève à environ 2 200 mètres d’altitude. Parmi les sommets environnants, le pic de la Munia se distingue comme le plus élevé, atteignant 3 133 mètres. Personnellement, je trouve que le cirque de Troumousse possède une ambiance plus sauvage, possiblement en raison de son faible afflux touristique, ce qui le rend moins connu.
La Brèche de Roland
Le cirque de Gavarnie marque la fin de la haute vallée du Gave de Pau. En son centre, on découvre une impressionnante cascade de plus de 400 mètres de hauteur. Ce cirque se divise en plusieurs niveaux, et à son sommet se trouve la Brèche de Roland. Cette incroyable faille naturelle, large de 40 mètres et haute de 100 mètres, s’ouvre dans les parois rocheuses au-dessus de Gavarnie. La légende raconte que c’est Roland, le neveu de Charlemagne, qui aurait créé cette brèche en brisant son épée, Durandal. Cette faille, perchée à 2 804 mètres d’altitude, forme une frontière entre la France et l’Espagne.
La vallée d’Aspe
La vallée d’Aspe a su conserver un aspect sauvage. Elle est l’une des dernières régions des Pyrénées où l’on peut encore croiser des ours. La haute vallée d’Aspe protège une partie du Parc national des Pyrénées. Certaines des images de cette galerie ont été prises dans le cirque de Lescun, qui est orné de magnifiques sommets :
- Aiguilles d’Ansabère – altitude : 2 377 m
- Pic d’Anie – altitude : 2 507 m
- Table des trois rois – altitude : 2 428 m
- Les Grands Causses hauts plateaux calcaires – Montagne et nature - 12 août 2025
- Exploring the beauty of orchids - 12 août 2025
- Exploring the beauty of butterflies - 12 août 2025