Le héron cendré, chasseur à l’affût de Camargue

Présentation du héron cendré

Le héron cendré est sans conteste le héron le plus célèbre de notre faune. Il a tendance à nicher en colonies, choisissant des arbres situés à proximité de l’eau pour établir son habitat (appelé héronnière). Les nids sont fabriqués à partir de branches, assemblées avec soin dans les arbres.

Comportement de chasse

Ce magnifique oiseau est un chasseur furtif, se tenant immobile au bord de l’eau, prêt à attraper tout ce qui passe à portée de son long bec. Sa proie peut inclure de petits rongeurs, des grenouilles, mais surtout, il se spécialise dans la capture de poissons. Lorsqu’il repère un animal, il déploie rapidement son cou et lance un coup de bec précis et puissant pour attraper sa proie.

Habitat en Camargue

En Camargue, le héron cendré est fréquemment observé aux abords des étangs et des marais, privilégiant les zones d’eau peu profonde où il peut chasser aisément.

Caractéristiques physiques

Ce bird est facilement identifiable grâce à son bec jaune, qui prend une teinte jaune orangé durant la saison des amours. Son plumage gris cendré, d’où il tire son nom, se complète d’une tête aux teintes blanches et noires. Son cou est marqué d’une rayure blanche, grisâtre et noire. Lors de son vol, il garde son cou replié, utilisant un lent battement d’ailes pour se déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut