La Montagne

« Ce n'est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes.» - Edmund Hillary.


Les Alpes :

Le massif Alpin s’étend sur une partie de l’Europe; l’arc Alpin avec plus de 1.000 km, commence au bord de la Méditerranée avec les Alpes du Sud situé en France et en Italie, et se développe avec les Alpes du Nord en France, en Italie, en Ex Yougoslavie, en Suisse, en Allemagne et en Autriche.Les Alpes ont des formations géologiques très diversifiés (roches cristallines, calcaires, marneuses). On peut subdiviser les Alpes sur des critères géographiques, géologiques et topologiques, en trois parties distinctes :

  • les Alpes occidentales, qui forment un arc entre la mer Méditerranée et le Valais ;
  • les Alpes centrales, entre le Valais et les Grisons (Suisse orientale) ;
  • les Alpes orientales et méridionales, qui s’ensellent dans la plaine de Pannonie à l’ouest des Carpates.

Le point culminant du massif Alpin est le "Mont Blanc (4.807m)". Les Alpes comportent plusieurs sommets de plus de 4.000 mètres, on en rescense plus de 80, dont plus de la moitié en Suisse ; pour ne citer que les plus connus :

  • le Mont Rose (4.638 m), situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie, c'est le second plus haut massif des Alpes, après le Mont Blanc.
  • le Cervin ou Matterhorn (4.478 m), situé à la frontière de l'Italie et de la Suisse, d'ou les deux noms.
  • la Jungfrau (4.166 m),située en Suisse dans le massif des Alpes Bernoises.
  • la barre des Ecrins (4.103 m), située en France dans le massif des Ecrins.
  • le Grand Paradis (4.061m), situé en Italie.

Les Alpes comportent également de nombreux cols situés à plus de 2.000 m d'altitude. Le massif Alpins est issues de mouvements tectoniques récents nés de la collision des plaques eurasienne et africaine. les Alpes françaises sont des montagnes jeunes dont la surrection a débuté au cours du crétacé.

Le massif Alpin comporte plusieurs Parcs Nationaux :

En France :
  • le Parc national de la Vanoise,
  • Le Parc national du Mercantour,
  • Le Parc national des Ecrins.
En Italie :
  • Le Parc national du Grand Paradis,
  • Le Parc national des Dolomites.
En Suisse :
  • Le Parc national des Grisons.
En Autriche :
  • Le Parc national de Hohe Tauern,
  • Le Parc de Kalkalpen.

Les Parcs nationnaux Français :

Le Parc national de la Vanoise :

a été le premier Parc National crée en France en 1963. Il est situé sur le département de la Savoie, et s’étend entre la Maurienne et la Tarentaise. Le point culminant, La Grande Casse est à 3 852 mètre. Le coeur du parc s’étend sur environ 53,000 hectares. Le parc national de la Vanoise a une frontière commune avec le parc national Italien du Grand Paradiso sur 14 Kilomètres, les deux parcs ont été jumelé depuis le 8 Juillet 1972.
C’est le royaume des Bouquetins (plus de 2000), des chamois (6000), des marmottes et de l’ancolie. On ne trouve pas que le fameux bouquetin et la marmotte, mais également une faune et une flore très diverses avec plus de 2000 variétés de fleurs.

Le Parc national des Ecrins :

a été crée en 1973. Il couvre un territoire de haute montagne dont la beauté des sommets est mondialement connue et fait le bonheur des alpinistes : la Meije, la Barre des Ecrins (4102 m) et le Pelvoux. Plus de 100 sommets dépassent les 3000 mètres.
C’est le plus grand parc national de France. Le coeur du parc couvre une superficie de plus de 91,000 hectares. C'est une région de haute montagne, avec des sommets avoisinant les 4.000 mètres.
Il abrite d'importants glaciers, tant en nombre (une quarentaine) qu'en taille, ceux-ci couvrent environ 20% de l'espace du coeur du parc Le Glacier blanc, qui débute à 4 102 m d'altitude et son frère le Glacier noir, se situe au pied de hauts sommets dont la barre des Ecrins est l’un des plus beaux sites.

Le Parc national du Mercantour :

a été crée en 1979, et s’étend sur deux départements des Alpes du Sud (Alpes Maritimes, et Alpes de Haute Provence). Sa zone de couverture comporte 7 vallées : la Roya, La Bévéra, la Vésubie, la Tinée, le haut Var, le haut Verdon et l’Ubaye. Le point culminant du parc, est la cime du Gélas avec 3,143 mètres. Les contrastes des paysages sont très marqués, du fait de sa situation géographique particulière, au carrefour des influences alpine méditéranéenne et provençale. C’est dans cette région que le loup a fait son retour en France depuis l’Italie.
Il renferme la vallée des merveilles. Cette vallée est célèbre pour ses gravures rupestres", (plus de 40,000 gravures ont été recensées) et nous conduit aux origines de l’humanité. Il s'agit là d'un patrimoine archéologique unique.
Le mont Bégo 2872 mètres d’altitude, qui surplombe la vallée des merveilles possède des caractéristiques minérales qui rendent les orages et la foudre particulièrement violente.

Les Pyrénées :

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent sur une distance de plus de 400 kilomètres selon une direction est-ouest, depuis la mer Méditerranée, jusqu'à l’Atlantique, au golfe de Gascogne. Les Pyrénées forment une véritable barrière géographique séparant la péninsule ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord. Elles constituent une frontière naturelle entre l'Espagne et la France.

Les Pyrénées comportent plusieurs sommets de plus de 3.000 mètres. Cette altitude cactérise les hauts sommets pyrénéens. Pour citer les plus important :

  • le Pic d’Aneto 3.404 mètres situé en Espagne est le plus haut sommet des Pyrénées.
  • le Vignemale 3.298 mètres est le plus haut sommet côté Français.
  • le Mont perdu 3.355 mètres.
  • le Pic du Marboré 3.248 mètres.
  • le Pic de la Munia 3.133 mètres.
  • le Pic Long 3.192 mètres.

Les paysages des Pyrénées se caractérisent par certains points

  • la rareté et l'altitude élevée des cols, appelés ports.
  • la partie supérieure des vallées se terminant parfois en un cirque, le plus célèbre étant le cirque de Gavarnie, mais on peu citer également le cirque de Troumousse, et le cirque de Lescun dans la vallée d'Aspe.
  • le nombre important de torrents de montagnes, appelés gaves ou nestes, typique des Pyrénées françaises.
Le Parc national des Pyrénées

Situé sur les départements des Pyrénées-Atlantique et des Hautes-Pyrénées, il a été le troisième parc national créé en France en 1967. Ce parc de plus de 45.000 hectares comporte une flore très riche, plus de 4.500 espèces végétales dont environ 160 espèces endémiques dont l'ancolie des pyrénées et le chardon bleu sont les plus connues, et une Faune très importante (plus de 4,000 espèces).

Le parc national des Pyrénées est un parc frontalier, Coté Espagnol, on trouve le Parc national d’Aigüestortes en Catalogne, le Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu.
Les Pyrénées comportent également d'autres parcs naturels régionaux : le Parc naturel régional des Pyrénées Catalane, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoise, ainsi que des réserves naturelles comme celle de Néouvielle dans la vallée d'Ossau.

Le Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie ferme la haute vallée du Gave de Pau. Ce cirque est l’un des lieux les plus visités des Pyrénées. Au milieu du cirque se trouve la grande cascade d’une hauteur de plus de 400 mètres. Le cirque de Gavarnie comporte plusieurs hauteur, sur la partie la plus haute, on trouve la Brèche de Roland. Cette énorme faille naturelle de 40 m de large et de 100 m de haut s’ouvre dans les falaises situées au-dessus du cirque de Gavarnie.
Selon la légende cette brèche aurait été faite par Roland (neveu de Charlemagne) qui y a brisé son épée “Durandal”. Située à une altitude de 2 804 m, cette faille se trouve à la frontière entre la France et l’Espagne.

A l’Est du pic du Marboré, se trouve le frère jumeau du cirque de Gavarnie : le cirque de Troumousse. Ce cirque d'un diamètre de 4km se situe au environ de 2.200 mètres d’altitude. Parmis les pics qui l'entourent, le pic de la Munia est le plus haut avec une altitude de 3.133 mètres.
Pour ma part, je trouve le cirque de Troumousse plus sauvage. Sans doute est ce dû à sa fréquentation touristique moins importante, celui-ci étant moins illustre!

Le Massif du Canigou

Le Canigou est la montagne des Catalans, des deux côtés de la frontière. Le massif du Canigou dans les Pyrénées orientales, domine le Roussillon de ces 2.785 mètres. Que l’on soit sur les sommets des Corbières, du Conflent, de Cerdagne ou dans la plaine perpignanaise, et même sur les plages du Roussillon, on ne voit que lui. Tout en haut, une croix porte le drapeau Catalan.
Ce massif abrite la célébre Abbaye de "Saint Martin du Canigou", bâtie au XIe siècle sur le flanc septentrional du Canigou et réhabilitée à partir de 1902. Elle est perchée sur un promontoire rocheux, à 1.100 mètres d'altitude, et domine d'impressionnantes gorges. Le massif du Canigou abrite également "le prieuré de Sérabonne".

La Vallée d'Aspe

La vallée d’Aspe est l'une des trois vallées du Haut-Béarn avec les vallées d'Ossau à l'est et de Barétous à l'ouest, au coeur des Pyrénées-Atlantiques. La vallée d’Aspe est voisine de l’Espagne et du Pays Basque, entre l’Océan Atlantique et la Méditerranée.
La vallée d’Aspe, c’est un des chemins de St Jacques de Compostelle (la voie d’Arles), une vallée pastorale avec sa transhumance et traditions ancestrales, une vallée où le ski de fond est à l’honneur avec sa station du Somport, célèbre pour ses fromages. Celle-ci a gardée un caractère assez sauvage. C’est une des dernières région des Pyrénées ou il y a encore des ours. La haute vallée d'Aspe abrite une partie du Parc national des Pyrénées.
Certaines des photos de cette galerie ont été prises dans le cirque de Lescun, qui est émaillé de magnifiques pics :

  • Aiguilles d’Ansabère
  • Pic d'Anie
  • Table des trois rois

Le petit village de Lescun situé dans ce cirque se trouve à environ 870m d’altitude.