• En savoir plus...Open or Close

    Les Pyrénées

    Le cirque de Toumousse

    A l’Est du pic du Marboré, se trouve le frère jumeau du cirque de Gavarnie : le cirque de Troumousse. Ce cirque d'un diamètre de 4km se situe au environ de 2.200 mètres d’altitude. Parmis les pics qui l'entourent, le pic de la Munia est le plus haut avec une altitude de 3.133 mètres.
    Pour ma part, je trouve le cirque de Troumousse plus sauvage. Sans doute est ce dû à sa fréquentation touristique moins importante, celui-ci étant moins illustre!

    La Brèche de Roland

    Le cirque de Gavarnie ferme la haute vallée du Gave de Pau. Au milieu du cirque se trouve la grande cascade d’une hauteur de plus de 400 mètres. Le cirque de Gavarnie comporte plusieurs hauteur, sur la partie la plus haute, on trouve la Brèche de Roland. Cette énorme faille naturelle de 40 m de large et de 100 m de haut s’ouvre dans les falaises situées au-dessus du cirque de Gavarnie.
    Selon la légende cette brèche aurait été faite par Roland (neveu de Charlemagne) qui y a brisé son épée “Durandal”. Située à une altitude de 2 804 m, cette faille se trouve à la frontière entre la France et l’Espagne.

    La Vallée d'Aspe

    Cette vallée a gardée un caractère assez sauvage. C’est une des dernières région des Pyrénées ou il y a encore des ours. La haute vallée d'Aspe abrite une partie du Parc national des Pyrénées.
    Certaines des photos de cette galerie ont été prises dans le cirque de Lescun, qui est émaillé de magnifiques pics :

    • Aiguilles d’Ansabère - altitude : 2 377 m
    • Pic d'Anie - altitude : 2 507 m
    • Table des trois rois - altitude : 2 428 m