« Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire »
Paul Claudel - poète français

  • En savoir plus...Open or Close

    Les Papillons

    Les lépidoptères sont un ordre d’insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon. Ils se caractérisent à l’état adulte par trois paires de pattes (comme tous les insectes) et par deux paires d’ailes recouvertes d’écailles de couleur très variée selon les espèces. Les lépidoptères pondent des oeufs qui donnent naissance à des chenilles. Ces dernières se transforment ensuite en chrysalide, s'abritant parfois dans un cocon préalablement tissé.
    Le cycle biologique des lépidoptères se trouve ainsi composé de quatre stades: oeuf, chenille, chrysalide et papillon; le processus de transformation constitue les métamorphoses. De l'oeuf à l'adulte, la durée de vie des papillons diffère suivant les espèces.
    Les papillons sont des agents pollinisateurs, et ont donc un rôle utile dans la nature, bien que certaines espèces soit présentés comme nuisible pour l’agriculture à l’état de chenille. Ils constituent également une proie pour les oiseaux, et d’autres animaux.
    Les 5.200 espèces de papillons recensés en France jouent donc un rôle très important dans le bon fonctionnement de l’équilibre de l’écosystème.

    Toutes les photos de cette galerie sont faite en environnement naturel, avec le 2.8/105mm Micro-Nikkor Afs-Vr parfois associé avec le convertisseur TC14EIII.