Insectes et Arachnides

Les Insecte :

Les insectes sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des arthropodes et du sous-embranchement des hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiéesa ; abdomen dépourvu d'appendices) protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.
Le cycle de vie des insectes passe par plusieurs stades de transformations physiques appelés « mues » et implique généralement plusieurs métamorphoses. Les araignées, scorpions et acariens ne sont pas des insectes, mais des arachnides ; entre autres différences, ils ont huit pattes.

L'entomologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes.

Les abeilles :

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la nature. Elles participent à la pollinisation de nombreuses espèces végétales. Sans elles, un grand nombre de variétés de plantes, de fleurs et de fruits seraient condamnées à disparaître. L’abeille à besoin de la fleur pour son pollen, la fleur à besoin de l’abeille pour sa fécondation (pollinisation).
Depuis plusieurs années, on assiste à une surmortalité des abeilles domestiques. Les causes sont mal connues et nombreuses (pesticides, parasites…). Les menaces qui pèsent sur les abeilles peuvent avoir de graves conséquences sur l’agriculture et notre environnement.

Les papillons :

Les lépidoptères (Lépidoptère) sont un ordre d’insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon. Ils se caractérisent à l’état adulte par trois paires de pattes (comme tous les insectes) et par deux paires d’ailes recouvertes d’écailles de couleur très variée selon les espèces. Les lépidoptères pondent des oeufs qui donnent naissance à des chenilles. Ces dernières fabriquent de la soie, et forment ensuite souvent un cocon.
Les papillons sont des agents pollinisateurs, et ont donc un rôle utile dans la nature, bien que certaines espèces soient présentées comme nuisibles pour l’agriculture à l’état de chenille . Ils constituent également une proie pour les oiseaux, et autres animaux.

Les 5 200 espèces de papillons recensés en France jouent donc un rôle important dans le bon fonctionnement de l’équilibre de l’écosystème. Par leur beauté naturelle les papillons sont aptes à suciter un engoument populaire pour la protection des sites naturels.

Les libellules :

Les odonates sont un ordre d'insectes, souvent appelé libellule, à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Leurs larves se développent dans l'eau, au cours de la belle saison celle-ci se métamorphosent en insecte volant appelé "imago".

Les odonates regroupent deux sous ordres : les zygoptères et les anisoptères :

  • Les anisoptères ou libellules au sens strict ont les ailes étendues à plat au repos, non pétiolées et inégales,les antérieures sont plus étroites que les postérieures, des yeux souvent contigus, un vol rapide.
  • Les zygoptères ou demoiselles au corps fin, ont les ailes antérieures et postérieures identiques, maintenues le long du corps au repos, une tête plus large que longue, des yeux largement séparés. Le vol est peu rapide et au repos, les ailes sont jointives et dressées au-dessus du corps.

Chez les demoiselles ou zygoptères, on distingue :

  • les caloptéryx, aux couleurs métallisées et ailes colorées.
  • les agrions, petit souvent avec du bleu ou du rouge.
  • les lestes, souvent vert métallique ou bruns.

43 espèces de libellules sont recensées en Camargue sur 83 répertoriés en France. (source PNRC de Camargue 2005). La quasi totalité des photos présentées sur le site ont été réalisées en Camargue.

Les Arachnides :

Les Arachnides sont une classe d'arthropodes chélicérés, terrestres ou aquatiques, souvent insectivores. C'est le groupe qui comprend, entre autres, les araignées, les scorpions et les acariens. Ils se distinguent au sein de l’embranchement des arthropodes par le fait qu'ils possèdent quatre paires de pattes, qu'ils n'ont ni ailes ni antennes, et que leurs yeux sont simples (ocelles) et non composés. La plupart des arachnides sont ovipares et les sexes sont généralement de morphologies distinctes (dimorphisme sexuel).
Le langage courant considère souvent que les araignées sont des insectes ; pour le zoologue, elles se distinguent de ceux-ci par le nombre des pattes : huit chez les arachnides, six chez les insectes.

Les araignées :

Les araignées ou Aranéides (ordre des Araneae de la classe des Arachnides, à laquelle il a donné son nom) sont des prédateurs invertébrés arthropodes. Comme tous les chélicérates, leur corps est divisé en deux tagmes, le prosome ou céphalothorax (partie antérieure dépourvue de mandibules et d'antennes, dotée de huit pattes) et l’opisthosome ou abdomen qui porte à l'arrière des filières. Elles sécrètent par ces appendices de la soie qui sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau douce. Contrairement aux insectes, elles ne disposent ni d'ailes ni d'antennes ni de pièces masticatrices dans la bouche. Elles possèdent en général six à huit yeux qui peuvent être simples ou multiples.
En tant que prédatrices, les araignées jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d'insectes, et elles sont elles-mêmes régulées par des prédateurs souvent spécifiques dont :

  • des insectes, avec en particulier les guêpes, dont toutes les guêpes pompiles exclusivement prédatrices d'araignées, qu'elles piquent précisément au niveau des centres nerveux en les paralysant avant de les emporter dans le gîte d'élevage des larves, ainsi que les guêpes maçonnes qui construisent des urnes de terre qu'elles remplissent de petites araignées paralysées (qui serviront à alimenter leurs larves),
  • de nombreux reptiles,
  • certains amphibiens,
  • de nombreux oiseaux dits insectivores ou plus généralistes dont presque tous les oiseaux mangeant près du sol ou sur le sol (grive, bergeronnettes, rouge-gorge, roitelet, etc. jusqu'au héron, en passant par les faisans, les poules, pintades, perdrix...),
  • certains mammifères, dont chauves-souris, hérissons, renards ou mustélidés (dont belette, fouine...).

Les glandes séricigènes produisent de la soie filée par de petites protubérances articulées (les filières), le plus souvent au nombre de 6, situées sur la face ventrale plus ou moins à l'extrémité de l'abdomen. La soie est liquide dans les glandes, mais se solidifie en fibrilles une fois sortie par les fusules, sous l'effet de la traction exercée par les pattes de l'animal et au contact de l'air. Le fil de soie est en fait constitué par un entrelacement d'un nombre élevé de fibrilles élémentaires, de 0,05 µm de diamètre chacun. Le diamètre du fil de soie varie entre 25 et 70 µm (à diamètre équivalent, ces fils sont réputés plus résistants que l'acier et possèdent une mémoire de forme 5 à 12 fois plus grande que le latex).

La plupart des espèces d'araignées possèdent des glandes à venin.

La branche de l'arachnologie qui leur est consacrée est l'aranéologie.