Vipère

La Vipère aspic

Nom scientifique : Vipera aspis
Famille : Viperidae
Long. 50 à 70 cm adulte
Description

Les Viperinae, appelées simplement vipères, forment une sous-famille de serpents venimeux qui comprend approximativement 150 espèces.
La Vipère aspic, Vipera aspis, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae. Il s'agit d'un animal assez communément rencontré en Europe de l'ouest, notamment dans des milieux broussailleux. En France, la vipère aspic est la plus commune des vipères.
Cette vipère a corps épais, à la tête large et triangulaire, aux yeux à pupille verticale et au museau retroussé. Le dessin des marques dorsales est variable mais forme souvent en France un motif de bandes transversales foncées. La vipère aspic mue deux à trois fois par an en période active.

Habitat

Elle est commune dans les terrains accidentés mais rare dans les plaines cultivées. Elle est souvent présente dans les milieux secs, tels que les coteaux rocheux embroussaillés ou les bois ouverts et leurs lisières, les murs de pierres sèches. Mais contrairement à une croyance commune, elle vit également dans les milieux humides, en particulier en hautes montagnes, où on la trouve fréquemment au bord des torrents ou des étangs, jusqu'à 2 900 m dans les Pyrénées et 3 000 m dans les Alpes. Sa présence est liée à celle des petits rongeurs (mulots, campagnols) qui contitue son alimentation.

Régime

La vipère aspic se nourrit principalement de micromammifères (campagnols, mulots, musaraignes) mais aussi parfois de reptiles (lézards) et d'oiseaux. Les juvéniles se nourrissent surtout de lézards. Elle tue ses proies en leur injectant son venin.

Reproduction

Suivant les conditions climatiques, la reproduction peut avoir lieu tous les ans ou tous les 2, 3 ou 4 ans, comme dans les régions froides alpines. La durée de gestation est variable suivant la température ambiante. Les mises bas ont lieu en août en plaine et en septembre-octobre en montagne. L'espèce est ovovivipare (Une espèce est ovovivipare lorsque les oeufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle). La femelle pond de 5 à 22 oeufs. Aussitôt l’oeuf sorti du cloaque, le vipéreau s'agite pour percer la membrane et se dégager. Il est alors livré à lui-même. Il mue dans les 24 heures.

Protection

Elle est citée en annexe III de la Convention de Berne, elle est par ailleurs protégée par les conventions internationales ainsi que par la législation de plusieurs pays où elle est présente, comme la France et la Suisse.