Rainette méridionale

La rainette méridionale

Nom scientifique : Hyla meridionalis
Famille : Hylidae
Long. moins de 5 cm
Description

La rainette méridionale, est une espèce d'amphibiens de la famille des Hylidae. Ce petit joyau de la nature, est une très proche parente de la Rainette verte (Hyla arborea, Linné 1758), elle s'en distingue par la bande latérale sombre qui souligne ses yeux mais ne se prolonge pas sur les flanc et par son chant plus lent. La couleur de la Rainette méridionale peut se nuancer de brun et la bande latérale sombre qui souligne ses yeux ne se prolonge pas sur les flancs. C'est une espèce arboricole, de petite taille qui atteint 5 cm avec un taille maximum de 6.5 cm de long. Elles vivent jusqu'à 6 à 7 ans. Son dos parfaitement lisse et généralement de couleur vert pomme lui assure un excellent camouflage dans son environnement naturel. Elle possède des disques adhésifs (sorte de ventouses) au bout de ses très longs doigts qui lui permettent d’adhérer à n’importe quelle surface et notamment de parfaitement tenir sur les feuilles des arbres et arbustes où elle se cache. Elles sont également capables de camouflage par homochromie pour se confondre avec leur environnement.

Habitat

Les rainettes ont des moeurs arboricoles et sont en outre assez héliophiles : elles affectionnent particulièrement les zones buissonnantes, les hautes herbes, etc., recevant un bon ensoleillement. Elle affectionne les étendues marécageuses, mares ensoleillées entourées de roseaux et de buissons.

Régime

Elle se nourrie de petits insectes, en particulier de moustiques ainsi que de nombreux invertébrés, principalement des diptères mais aussi coléoptères, hyménoptères (fourmis…). Les têtards, vivant et respirant sous l'eau, se nourrissent de micro-organismes aquatiques.

Reproduction

Les rainettes se regroupent de mars à juin sur les sites de reproduction. Celle-ci se reproduit uniquement dans des points d'eau. La période de reproduction dure jusqu'à 3 mois de mars à mai suivant les régions. Pendant la période de reproduction, les mâles se rassemblent autour de points d'eau, afin d'y effectuer leur chant pour attirer les femelles.
Une fois les femelles attirées dans le point d'eau par l'appel des mâles, la reproduction peut commencer. L'accouplement se produit la nuit, le mâle va pour cela agripper la femelle au-dessus des épaules grâce à de petites callosités nuptiales sur ses pattes avant : cette position de reproduction se nomme amplexus céphalique. Au bout de plusieurs minutes à plusieurs heures, la femelle va relâcher ses gamètes dans le milieu. Le mâle va au même instant répandre son sperme sur les gamètes, qui sont donc immédiatement fécondés après leur expulsion dans l'eau.
Après une phase larvaire aquatique, les têtards se métamorphoseront pour devenir des adultes.

Protection

Cette espèce est protégée en France sur tout le territoire par Arrêté du 19 novembre 2007. La rainette méridionale est classée par l'UICN sous le statut LC (préoccupation mineure).

Chant

Seuls les mâles chantent, ceux-ci possédant un sac vocal, ils vont dès la nuit tombée entonner un chant pour attirer les femelles, chant plutôt grave qui peut porter à plusieurs centaines de mètres de distance.