Lézard vert

Le Lézard vert

Nom scientifique : Lacerta bilineata
Famille : Lacertidae
Long. 25 à 30 cm rarement 40 cm.
Description

Le lézard vert se caractérise par son corps allongé de 25 à 30 cm de long (atteignant rarement 40 cm) dont une bonne partie composée de la queue qui est deux fois plus longue que son abdomen. Sa tête est légèrement aplatie. Il possède 4 petites pâtes dodues, chacune pourvue de 5 doigts griffus.
On reconnaît le mâle à sa gorge bleu-turquoise caractéristique. Les deux sexes ont le dos vert ponctué de noir et le ventre jaune vif ou vert pâle. Les femelles arborent 2 à 4 lignes plus claires piquetées de noir sur le côté du corps.

Habitat

Le lézard vert affectionne les zones ensoleillées, bien dégagées mais non loin d'un fouillis végétal fait de haies, de taillis, de prairies ou de broussailles qu'il apprécie pour s'y cacher à la moindre alerte.
Plutôt présent dans la nature à la lisière des bois, il aime les zones d'éboulis et les murs en pierres sèches. En hiver, il reste dans son terrier pour n'en sortir que lorsque les rayons du soleil réchauffent l'atmosphère en avril/mai. Son aire de répartition est assez vaste puisqu’il est présent dans le nord de l’Espagne, en France son territoire s’étend sur tout le sud, la Bretagne et le centre, en Italie, en Suisse, au sud de l’Allemagne et dans la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest. Il est absent de Corse.

Régime

Le régime alimentaire du lézard vert est assez varié. Les larves, les araignées, mais aussi les vers, les coléoptères et autres insectes composent l'essentiel de son alimentation.

Reproduction

De violents combats ont lieu entre les mâles avant l'accouplement (en mai/juin). Les femelles pondent de 7 à 20 oeufs fin mai avec possibilité selon le climat d'une seconde ponte en juin-juillet. L'incubation dure de 50 à 105 jours.

Protection

Il est protégé sur le territoire national, inscrit à l'annexe IV de la Directive " habitats " et à l'annexe II de la Convention de Berne.