Grenouille rousse

La grenouille rousse

Nom scientifique : Rana temporaria
Famille : Ranidae
Taille: de 50 à 85cm.
Description

Cette grenouille mesure de 50 à 65 mm en plaine, et à haute altitude de 70 à 80 mm chez le mâle et 75 à 85 mm chez la femelle, celle-ci étant plus grosse que le mâle. Son corps est trapu, le museau fortement arrondi chez les vieux spécimens, un oeil doré à la pupille horizontale, un tympan en général bien visible, de la même taille ou plus petit que l’oeil, inclus dans une longue tache temporale sombre se prolongeant au delà de l’oeil jusqu'à la narine. Elle possède deux lignes bien marquées sur le dos, formées par des replis latéraux-dorsaux qui de manière caractéristique se rapprochent au milieu du dos. Le mâle possède un sac vocal interne qui produit parfois sur la gorge un reflet bleuâtre. Les jambes sont courtes c'est-à-dire qu'en rabattant la jambe vers l'avant, le talon dépasse rarement le bout du museau. Elles sont marquées de barres transversales sombres. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils. La coloration du corps est extrêmement variée. En général, le dessus du corps est de couleur jaune-rouge à brun-noir, généralement avec des taches sombres, parfois orange ou rouges. Entre les épaules, se dessine souvent une marque sombre, glandulaire, en forme de chevron et sur le dos, des taches noires, plus étendues que chez toute autre grenouille brune. La grenouille rousse est capable par mimétisme de changer légèrement sa coloration en contractant ou dilatant des cellules à pigment noir situées sous la peau. Les flancs sont généralement mouchetés ou marbrés. Le dessous est gris-blanchâtre chez le mâle, et tacheté ou voilé de rouge chez la femelle. La gorge est généralement traversée d'une bande centrale claire.

Habitat

Cette espèce se rencontre du niveau de la mer jusqu'à 3 000 m d'altitude en Europe : du Nord de l'Espagne, du Nord de l'Italie et du Nord de la Grèce jusqu'au Nord de la Scandinavie et à l'Ouest de la Sibérie et au Nord du Kazakhstan. Rana temporaria est la grenouille brune la plus répandue en Europe. Elle est largement répandue dans le Nord de la France et en Belgique, avec des lacunes en Aquitaine, Provence et en Corse. Au sud de l'Ile de France, elle est surtout commune sur les reliefs (Morvan, Massif Central, Pyrénées, au-dessus de 500 m).
La grenouille rousse est l'amphibien qui atteint les altitudes les plus hautes : 1 600 m dans le Jura, 1 800 m dans le Massif Central, 2 800 m dans les Alpes et 2 600 m dans les Pyrénées. Elle vit dans n'importe quel type d'habitat humide : bois (ornières des chemins forestiers, mares), landes, dépressions prairiales, terres cultivées, parcs et jardins.
La grenouille rousse est active de jour comme de nuit mais elle reste cachée les jours de forte chaleur. La vie de l'adulte est caractérisée par des migrations entre trois habitats : le site de ponte aquatique au printemps, le site d'alimentation l'été et le site d'hibernation.

Régime

Elle se nourrit d'arthropodes comme des petits insectes ou crustacés, d'arachnides, mais aussi de mollusques (limaces), de vers de terre et de larves d'amphibiens. Elle capture ses proies en lançant sa langue gluante sur eux.

Hibernation

Durant les quatre mois d'hiver, elle hiberne, sous une souche ou en s'envasant dans le fond d'un ruisseau ou d'une rivière. En général, ce sont les mâles qui s’installent au fond des points d'eau pour être les premiers occupants le printemps venu. Ils y restent immobiles, pour réduire leurs besoins vitaux au maximum. La respiration se fait à travers la peau. Les femelles hibernent souvent sous des feuilles, des rochers, des souches, dans des sols détrempés.

Reproduction

À la sortie de l'hibernation, en janvier-février (et beaucoup plus tard en montagnes), les grenouilles rousses migrent en masse, la nuit, vers leur site de reproduction. Les sites de reproduction sont en général des pièces d'eau stagnante (mares, fossés, ornières forestières), des dépressions inondables, des ruisseaux. La femelle pond de 700 à 4 500 oeufs en amas gélatineux, déposés sur le fond, sur la végétation ou flottant à la surface d'eaux peu profondes. Elle quitte ensuite l'eau tandis que le mâle y reste plus longtemps pour s'accoupler avec d'autres femelles.

Protection

Les grenouilles rousses sont capturées pour la consommation dans l'est de la France et le sud de la Belgique. En France, la grenouille rousse est partiellement protégée par l'arrêté du 19 novembre 2007 [archive] (article 4), par la directive habitats (annexe V), et par la convention de Berne (annexe III).

Chant

Son chant, bien que discret, est par contre caractéristique, sorte de ronronnement continu.