Ecureuil roux

L'Ecureuil roux

Nom scientifique : Sciurus vulgaris
Famille : Sciuridés
Longeur tête corps 20 à 25 cm, Longeur de la queue environ 18 cm.
Description

Avec sa queue en panache, sa silhouette gracieuse et son agilité, l’Écureuil roux est un petit animal bien sympathique. Strictement forestier et arboricole, l’Écureuil roux est le plus gros des rongeurs de ce type de milieux. C’est le seul écureuil autochtone présent en France.
Son pelage varie du roux, gris-brun, brun foncé au noir, mis à part le ventre qui est toujours blanc. En pelage d’hiver, ses oreilles portent un pinceau de poils bien visible et caractéristique. Sa queue en panache est longue de 15 à 20 cm bien fournie, lui sert de balancier lors de ses déplacements dans les arbres, et également d’organe de communication visuelle.

On peut l'observer toute l’année et dès le lever du jour. Il cesse son activité à la tombée de la nuit. Il n’hiberne contrairement à la Marmotte des Alpes pas mais restera volontiers blotti dans son nid par vent violent, en cas de fortes pluies et par grand froid.
L'écureuil roux se construit plusieurs nids appelés « hottes » avec des branchettes et des brindilles, de forme ronde et un diamètre externe de 50 cm, et dont l'intérieur est tapissé de mousse et d'herbe. L'entrée du nid est positionnée vers le bas. Ils protègent l'animal, en particulier lors du repos hivernal.

Régime

L’Écureuil roux est omnivore, il adapte son alimentation en fonction de la disponibilité en nourriture, l’alimentation constituant une grande partie de son activité selon les saisons. En automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d’arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix, mais aussi de champignons, de l’écorce des arbres et de bourgeons. Au printemps et en été, son régime est diversifié : baies, fleurs, jeunes pousses d’arbres, fruits à pulpe, invertébrés (insectes, escargots), et occasionnellement œufs et oisillons.

Reproduction

Le mâles et la femelle ne sont pas différenciables à distance. Leur poids est identique, entre 300 et 385 g.
Le plus souvent, l'écureuil roux n'a qu'une à deux portée par an, (souvent 1 seule). La gestation dure 38 jours environ, et en général la mère met bas seulement 3 ou 4 petits, les naissances ont lieu de mars à mai.