Cisticole des joncs

La Cisticole des joncs

Nom scientifique : Cisticola juncidis
Famille : Cisticolidés
Long. 10 à 11 cm, Env. xx
Poids : de 5 à 12 g
Description

La Cisticole des joncs est une espèce de passereaux de la famille des Cisticolidae, très discrète en dehors de la saison de reproduction.
L’adulte a les parties supérieures chamoisées ou brun-roux avec des stries sombres sur la calotte, le manteau, le dos et les couvertures sus-caudales. Le croupion est presqu’uni. Les parties supérieures deviennent plus ternes et plus foncées en plumage usé. Les rémiges et la queue sont brun foncé. On peut voir des bordures chamois sur les rémiges et les couvertures sus-alaires, tandis que la queue est bordée de brun-roux avec une bande subterminale noirâtre et l’extrémité blanche (en plumage frais). Les parties inférieures sont chamois-crème avec la gorge et le centre de l’abdomen plus pâles. Les flancs et le bas-ventre sont cannelle chamoisée.

Vol

La Cisticole des joncs a un vol ondulant pendant les parades nuptiales. Elle vole haut dans les airs tout en zigzagant.

Habitat

Cette espèce discrète vit dans les zones marécageuses plantées de joncs ou de roseaux, dans les friches, champs et prairies bien pourvus en hautes herbes.

Régime

La Cisticole des joncs est insectivore mais elle ne dédaigne pas pour autant les petites graines des plantes palustres. Elle se nourrit en marchant et en sautillant sur le sol.

Nidification

Le nid très élaboré est construit en forme de poire verticale avec une entrée au sommet mais dirigée de façon à éviter les intempéries, il est d'une taille très modeste ne dépassant pas 15 cm de hauteur et 6 cm de large. Ce nid est situé à une hauteur qui varie entre 10 et 50 centimètres dans une épaisse touffe d’herbes.
La première ponte a lieu à la fin du mois de mars au plus tot, car les oisillons sont très sensible au froid à l'humidité. Elle comprend 4 à 6 œufs. La femelle pond un œuf par jour jusqu'à ce que la couvée soit complète. Elle incube seule mais son partenaire reste à proximité. Les éclosions ont lieu 12 jours après la ponte du dernier œuf. Les deux parents nourrissent les oiseillons avec des insectes et des araignées. Au bout de 9 à 10 jours, ils sortent leur tête par l'ouverture pour réclamer leur pitance. les poussins, nidicoles, s'envolent à environ 15 jours.
Le nid de la Cisticole des joncs est quelquefois parasité par le Coucou gris.

Protection

La Cisticole des joncs est actuellement considérée comme non menacée.

Chant

La Cisticole des joncs émet un simple « chip » ou « plip » lorsqu’elle s’envole à la suite d’un dérangement. Le chant est un « tsip » dur ou un « tzeep » plus bourdonnant, répété à intervalles courts depuis un perchoir ou en vol.