Bouquetin

Le Bouquetin des Alpes

Nom scientifique : Capra ibex
Famille : Bovidae
Mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour le mâle,
de 70 à 78 cm pour la femelle.

Description

Le bouquetin des Alpes, est un mammifère de l'ordre des Artiodactyles, de la famille des Bovidés. Celui-ci doit sa survie à la protection dont il bénéficia très tôt en Italie. En 1922, la réserve royale de chasse du Grand Paradis devient parc national italien.

A la création du Parc de la Vanoise en 1963, il ne restait qu’une soixantaine de bouquetins dans le massif. On en dénombre aujourd’hui plus de 2.500, grâce aux actions de réintroduction, et à quelques individus venus du Parc du Grand Paradis, qui jouxte le Parc de la Vanoise. Le Bouquetin est devenu l'emblème du Parc national de la Vanoise. On le trouve dans d'autres régions des Alpes, Chartreuses, Queyras...

Habitat

Cet animal est extrèmement agile et à l'aise sur les pentes les plus escarpées. Le bouquetin se tient généralement dans les zones rocheuses d'altitude. Ses membres puissants et ses pieds dont la sole est large et très élastique permettent au Bouquetin des Alpes de se déplacer dans les rochers avec une aisance impressionnante. Contrairement à une idée reçue, le Bouquetin des Alpes n'est pas un animal de montagne mais un animal de rocher. Pour l'observer, il vous faudra grimper au delà des 2.000 mètres, mais il est moins farouche que le chamois, et se laisse assez facilement approché.

Protection

Depuis un arrêté ministériel de 1981 le bouquetin est une espèce protégée sur tout le territoire national Français.