• Pastoralisme en ProvenceOpen or Close

    La steppe de la Crau est parcourue par les moutons depuis l’Antiquité, comme en témoignent les nombreux vestiges de bergeries romaines. Elle reste aujourd’hui le principal terroir de l’élevage ovin transhumant de Basse Provence.
    La plaine de la Crau Delta fossile de la Durance, située sur la rive Est du Rhône, face à la Camargue, présente aujourd’hui un paysage contrasté de zones bocagères de prés et de pâturages semi-arides, les coussouls.
    Cette plaine où pousse une herbe d’une qualité incomparable est de longue date fréquentée par les bergers. Le Foin de Crau a obtenu son AOC et son AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 1997. Il s’agit du premier aliment pour animaux à obtenir un tel label de qualité.
    Pendant des millénaires ce delta laissé par la Durance a été façonné par les troupeaux pour créer un milieu unique au monde, abritant une faune exceptionnelle et diversifiée. Sait-on suffisamment que la qualité de leurs paysages tient d’abord à l’activité pastorale qui, depuis des siècles, les façonne.