Noir et Blanc

La Photographie Noir et Blanc :

La photographie en noir et blanc est un art à part entière, Elle apporte une dose de mystère, d’intemporalité, et de magie aux images. La photographie en Noir et blanc a des qualités artistiques et émotionnelles qu'il n'est pas possible d'obtenir avec la photographie en couleur.
Le photographe Nadar avait montré son aptitude à rendre le caractère d'un visage à une époque où la photographie en couleurs n'existait pas encore vraiment. Le photographe, Simon Marsden, est spécialisé dans les photos de lieux « hantés », il a donc adopté la photographie en noir et blanc pour rendre ses photos plus « surnaturelles ».
Certaines textures sont souvent magnifiées par le noir et blanc.
Pour faire une bonne photo en noir et blanc, il faut de préférence de forts contrastes ainsi que beaucoup de nuances de gris différentes. En noir et blanc comme il n'y a, par définition aucune couleur, on peu seulement jouer avec les tons clairs et les tons foncés.
Le passage d'une photo en noir et blanc repose principalement sur deux techniques :

  • La retouche du contraste et de la luminosité de certaines zones de l'image.
  • La retouche de la luminosité de certaines couleurs de l'image.

Les photographies présentées dans cette galerie, sont à l'origine des photos couleurs (certaines en tif, issues de diapositives scannées; d'autres de fichier Raw). Ces photos ont été traitées et converties avec le logiciel Capture One Pro V10.
La retouche de la luminosité de certaines couleurs de l'image (technique n° 2) est spécifique à la conversion d'une image en noir et blanc. Vous pouvez dans certains logiciels appliquer des filtres de couleurs, dont l'effet est similaire aux filtres de couleurs utilisés pour la photo argentique.

Les filtres ont la particularité de stopper une partie des longueurs d'ondes correspondant à leurs couleurs complémentaires. Ils laissent passer les longueurs d'ondes correspondant à leurs propres couleurs. Ainsi, ils atténuent leur propre couleur tout en renforçant leur couleur complémentaire.

Dans Capture One Pro, l'outil de conversion en noir et blanc, repose sur ce principe de filtrage des couleurs :
Les 4 premiers filtres correspondent à ceux utilisés en photo argentique, avec parfois des gradations différentes, les 3 derniers filtres permettent d'affiner le filtrage.

  • Filtre rouge : primaire, pour éclaircit les rouges et assombrit fortement les bleus et les verts, renforce fortement les nuages et dramatise un ciel bleu.(rouge 100%, vert 0%, bleu 0%)
  • Filtre jaune : secondaire, pour éclaircit les jaunes et assombris les bleus et les violets. Filtre idéal pour le paysage. (rouge 50%, vert 50%, bleu 0%)
  • Filtre vert : primaire, pour éclaircit les verts et assombris les rouges, parfait pour les photos de végétation. (rouge 0%, vert 100%, bleu 0%)
  • Filtre orange : tertiaire, pour éclaircit les rouges les jaunes et les oranges, assombris les bleus et les violets.
  • Filtre Cyan : secondaire, laisse passer le Cyan mais aussi le Vert et le Bleu, il arrète sa couleur complémentaire, le Rouge. (rouge 0%, vert 50%, bleu 50%)
  • Filtre Bleu :primaire, pour améliorer les prises de loin en accentuant la brume. Il arrête le rouge et le vert. (rouge 0%, vert 0%, bleu 100%)
  • Filtre Magenta : secondaire, il arrète sa couleur complémentaire, le vert. (rouge 50%, vert 0%, bleu 50%)
  • Les Primaires sont : le Rouge, le Vert et le Bleu.
  • Les couleurs complémentaires : magenta, cyan, jaune.
  • Une Secondaire correspond à l’addition de deux Primaires en parts égales.
  • Une Tertiaire est obtenue en additionnant, en proportions variables, une Primaire et une Secondaire.

Pour une couleur donnée, sa couleur complémentaire est celle qui, additionnée avec elle et n’ayant aucun point commun avec elle, donnera le Blanc.