Le Mas Camargue - Mont Lozère

Le Mas Camargue en Cévennes au Printemps

  • En savoir plus...Open or Close

    Le Mas Camargue est situé dans la plaine du haut Tarn, dans la zone centrale du Parc national des Cévennes. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1885 et 1887, cet ancien corps de ferme de taille et de facture exceptionnelles est un témoin de l’activité agricole du siècle dernier. Toutefois son architecture sur trois niveaux ne correspondent pas au modèle classique dans une zone de montagne, à une altitude aussi élevée.

    Des documents d’archives du XVè siècles relatent que ce domaine appartient au seigneur de Portes. A la fin du XIXè siècle, des paysans du Mont Lozère en deviennent propriétaires. Victime de son isolement et de l’évolution agricole, la ferme, malgré son avance technique et sa belle habitation, est abandonnée au sortir de la première guerre mondiale.
    Le Tarn prend sa source près de ce magnifique Mas, dans un ensemble de tourbières.

    Ce belle ensemble architecturale abrite aujourd'hui le centre d’information saisonnier du Parc national des Cévennes. Celui-ci est le point de départ d'un sentier de découverte. On peu y découvrir tour à tour pâturages, landes, forêts, tourbières, pelouses d’altitude fréquentées par les transhumants, et le Tarn dont la source est toute proche.

    L'accès est possible depuis le Pont-de-Montvert par Villeneuve puis la piste de l'Hôpital, ou par Génolhac et le Mas de la Barque.


    Le bien des Causses et des Cévennes a été inscrit en 2011 sur la liste du patrimoine mondial au titre de la Convention concernant la protection du patrimoine culturel et naturel, en tant que paysage culturel vivant de l'agropastoralisme méditerranéen.