• Marais salants de GuérandeOpen or Close

    La presqu'île de Guérande est ce pays qui s'étend d'Assérac à Pornichet. Les marais salants de Guérande s'étendent sur une superficie de 2000 ha, environ 250 paludiers vivent de la récolte du sel, cette récolte représente environ 12000 tonnes de sel par an.
    Classés depuis 1996, les marais salants constituent un site remarquable du patrimoine mondial.
    Dans ces marais la tradition perdure et l’équilibre avec la nature reste bien réel. Le métier de paludier a conservé une technique purement manuelle, ne faisant pas appel à la mécanisation, et utilisant des méthodes ancestrales. Ces tehniques de production artisanale ont contribuées à la renommée du "Sel de Guérande", et à la protection de ce milieu naturel. Les salines de Guérande ont obtenu le Label Rouge en 1997, pour la qualité de leur sel.
    Les marais salants de Guérande sont un lieu de vie exceptionnel. La faible profondeur d'eau des milieux aquatique permet en effet à la lumière de pénétrer et favorise le développement du plancton à la base de toutes les chaînes alimentaires aquatiques. Cette richesse alimentaire, ainsi que la douceur du climat, fait du site de Guérande un lieu de prédilection pour l'hivernage et la reproduction des oiseaux, (gorgebleues à miroir, spatules blanches, barges, sternes, busards des roseaux, échasses blanches, avocettes élégantes, bécasseaux, oies bernache,...) Plus de 280 espèces d'oiseaux ont été observées, ce qui a contribué au classement de cette zone.