• LibellulesOpen or Close

    Les odonates sont un ordre d'insectes, souvent appelé libellule, à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Leurs larves se développent dans l'eau, au cours de la belle saison celle-ci se métamorphosent en insecte volant appelé "imago". Environ 6000 espèces d'odonates ont été décrites à travers le monde. La plus grande diversité se trouve dans les régions tropicales, la France est le pays européens le plus riche en odonates.

    Les odonates regroupent deux sous ordres : les zygoptères et les anisoptères :

    • Les anisoptères ou libellules au sens strict ont les ailes étendues à plat au repos, non pétiolées et inégales,les antérieures sont plus étroites que les postérieures, des yeux souvent contigus, un vol rapide.
    • Les zygoptères ou demoiselles au corps fin, ont les ailes antérieures et postérieures identiques, maintenues le long du corps au repos, une tête plus large que longue, des yeux largement séparés. Le vol est peu rapide et au repos, les ailes sont jointives et dressées au-dessus du corps.

    Chez les demoiselles ou zygoptères, on distingue :

    • les caloptéryx, aux couleurs métallisées et ailes collorées.
    • les agrions, petit souvent avec du bleu ou du rouge.
    • les lestes, souvent vert métallique ou bruns.

    Promenade matinale dans la réserve de Camargue , en ce mois de Juillet les libellules sont nombreuses aux abords des zones humides (les moustiques aussi) ; des libellules jaunes, des libellules rouges ! 43 espèces de libellules sont recensées en Camargue sur 83 répertoriés en France. (source PNRC de Camargue 2005).

    Lien : Société Française d'Odonatologie.