Flore

La notion de Flore :

La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé. La notion de Flore ne doit pas être confondue avec celui de végétation : la flore d'une zone géographique est la liste des plantes ou espèces végétales de cette zone, on parle de flore des Alpes, flore des pyrénées, flore méditéranéennes.

La Flore des parcs Français :

La France possède un patrimoine naturel exceptionnel, et très varié, avec des zones maritime, et des zones montagneuse. Une partie importante de ces sites se trouvent protégés par les parcs nationaux ou régionaux. La Flore que l’on rencontre dans ces Parcs est extrêmement riche.

La Flore de Montagne :

A priori, la montagne représente un milieu peu favorable au développement de la végétation, compte tenu des conditions climatiques qui y règnent.

Le Parc National des Cévennes comporte une flore très riche : dans la flore vasculaire (plantes à fleurs et fougères), plus de 2300 espèces ont été répertoriées, dont plus d'une vingtaine sont endémiques. Quarante et une espèces végétales bénéficient d’une protection nationale et six d’une protection de niveau régional.
La Flore des Cévennes bénéficie d’une nette influence méditerranéenne. Dans les Cévennes, l'étage de plaine peut être qualifié d'« étage méditerranéen ».

Le Parc national des Pyrénées est situé sur les départements des Pyrénées-Atlantique et des Hautes-Pyrénées, il a été le troisième parc national créé en France en 1967. Ce parc de plus de 45.000 hectares comporte une flore très riche, plus de 4.500 espèces végétales dont environ 160 espèces endémiques dont l'ancolie des pyrénées et le chardon bleu sont les plus connues.

La flore alpine est très variée, et elle est largement gouvernée par l'altitude, mais également par l'exposition, à chaque étage correspond un écosystème particulier :

  • Entre 200 et 1000 mètres d'altitude ont trouve l'étage collinéen, on y trouve essentiellement le chêne et le hêtre.
  • de 1000 à 1700 mètres d'altitude on trouve l'étage montagnard, ici c'est le domaine du pin sylvestre, du sapin et du hêtre. Au sol on trouve les myrthilliers, le lys martagon ou le lys orangé.
  • de 1700 à 2500 mètres d'altitude c'est l'étage subalpin, du fait du froid qui raccourcit la saison de végétation les feuillus ou arbres à feuilles caduques ne subsistent pas à cette altitude, on trouve essentiellement des conifères. Au sol on trouve le rhododendron et le genévrier.
  • de 2500 à 3000 mètres d'altitude, on trouve l'étage alpin, il marque la limite des arbres, on ne trouve plus de feuillus ni de conifères. Seuls les alpages subsistent à cette altitude. On trouve à cette altitude la gentiane acaule et le chardon bleu.
  • Au delà de 3000 mètres d'altitude, la végétation se fait plus rare, c'est l'étage nival, c'est la zone des roches et des glaciers. La végétation est essentiellement constituée de mousses et lichens, toutefois on peu encore y rencontrer quelques fleurs comme la renoncule des glaciers.

Dans le parc de la Vanoise, plus de 2000 variétés de fleurs ont été recensées; dans le parc des Ecrins plus de 1800 espèces recensées.
Dans les Alpes du Sud, les contrastes des paysages sont très marqués, du fait de sa situation géographique particulière, au carrefour des influences alpine, méditéranéenne et provençale.

La Flore de plaine :

La flore de Camargue présente beaucoup plus de variétés qu’il n’y parait de prime à bord. Plus de 1000 espèces végétales y sont recensées. Cette région se trouve en situation de submersion l’hiver et de sécheresse l’Eté, ce qui conduit au développement d’une Flore très particulière. En effet sous l’effet de l’évaporation pendant la période d’été, les terres sont sursalées, le sel remonte en surface, la terre se fend. Sur les terres les plus salées, les espèces halophiles comme la Salicorne, la Soude, ou la Saladelles, forme une paysage particulier, «la sansouire», verte au printemps et rouge à l’automne. L'arbre que l'on rencontre le plus fréquenment en Camargue est le Tamaris, c'est l'un des rares arbres à supporter la salinité du sol.
Le vent violent qu’est le «Mistral», façonne également les paysages de la Camargue, arbres couchés et dunes. On trouve également la lavande de mer (saladelle), l'Iris jaune des marais, la margueritte et bien d'autres…

Les photos présentaient dans les galeries suivantes, ne sont donc qu’un très petit échantillon de ce que la Nature peu nous présenter, et offrir à notre contemplation.