• Ile d'HouatOpen or Close

    Cette île longue et étroite, (5Km de long et 1Km de large) est relativement petite; On peut en effectuer le tour à pied grâce à un sentier pédestre, d’une quinzaine de kilomètres. Cette île possède de magnifiques plages de sable fin, aux eaux turquoise et d’une grande pureté. Les plus belles plages sont situées à l’est de l’île ou l’on trouve les plages de Treac’h-Salus et Treac’h-er-Goured de plus d'un mille de long, ou l'eau est d'une étonnante clarté. La côte ouest est beaucoup plus rocheuse, mais entrecoupée de criques comportant de petites plages paradisiaques. A la pointe de Beg er Vachif on peut découvrirt la chaussée de Béniguet, succession de roches et d'îlots.
    Cette île accueille également une flore exceptionnelle, chardons bleus, liseron des dunes, immortelles jaunes.
    Le port de Saint-Gildas abrite une trentaine de bateaux de pêche aux couleurs éclatantes. Sur les terres pleins animés s'empilent les casiers. La pêche artisanale constitue encore la principale activité économique de l'île.
    Cette île comporte également plusieurs sites mégalithiques (menhir et dolmens) attestant de l'habitation de l'île depuis près de 10 000 ans.