• Les Gorges du TarnOpen or Close

    Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges se trouvent principalement dans le département français de la Lozère, mais sont également visibles en Aveyron.
    Le Tarn prend sa source à 1600 mètres d’altitude sur le Mont Lozère et c'est immédiatement à la sortie de ce massif montagneux granitique que la rivière aborde les plateaux des grands Causses. Abondée sur son parcours par de nombreux torrents, la rivière a creusé au cours des millénaires une entaille profonde entre les plateaux du Méjean et du Sauveterre, la traversée de cette zone calcaire se fait par un canyon profond de 400 à 600 m que la rivière a creusé au fil du temps entre Quézac et Le Rozier en Lozère sur une longueur de 53 km.
    Le climat est beaucoup moins rude que sur les plateaux le cernant, du fait principalement de la différence d'altitude. L'ensoleillement est très important, le climat est de type méditerranéen.
    Dans les airs, on peut observer plusieurs espèces de vautours :

    • le vautour percnoptère (réapparu tout seul après une longue période d'absence).
    • le vautour fauve (réintroduit).
    • le vautour moine.
    • Il faut également signaler la présence du circaète Jean-le-Blanc et du bruant ortolan.

    Dans l'eau, le castor européen a été réintroduit et sa population se développe vite.
    Le vaste territoire naturel des Gorges du Tarn est protégé par le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses.