• Flore des PyrénéesOpen or Close

    La Flore Pyrénéenne est influencée par le climat océanique à l’Ouest, méditerranéen à l’est, humide au Nord du coté Français, plus sec au Sud du coté Espagnol, et également comme partout en montagne par les étagements liés à l’altitude. La flore des Pyrénées comporte environ 4 500 espèces, dont quelques 160 espèces endémiques.
    L’influence méditerranéenne fait que les Pyrénées orientales, plus ensoleillées, ont une flore différente du reste de la chaîne des Pyrénées. Dans la partie occidentale des Pyrénées qui est plus arrosée, on rencontre d’autres endémiques, notamment la soldanelle velue, le grémil de Gaston, le lychnis des Pyrénées, l’érodium de Manescaut et le géranium d’Endress, une espèce souvent cultivée dans les jardins et introduite çà et là.

    Le Parc national des Pyrénées est l'un des plus riches de l'Hexagone par la variété de la flore (12 % d'espèces endémiques) - Flore : 2.500 espèces végétal dont 200 espèces endémiques. On qualifie d'endémique une espèce qui a évolué sur place pendant de très longues périodes et s'est donc différenciée progressivement en s'adaptant aux conditions écologiques locales.