• Demoiselles et AgrionsOpen or Close

    Ordre : Odonata

    Les odonates sont un ordre d'insectes, souvent appelé libellule, à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies.
    Les odonates regroupent deux sous ordres : les zygoptères et les anisoptères :

    • Les anisoptères ou libellules au sens strict ont les ailes étendues à plat, non pétiolées et inégales,les antérieures sont plus étroites que les postérieures, des yeux souvent contigus, un vol rapide.
    • Les zygoptères (Zygoptera) forment un sous-ordre d'insectes appelés en français demoiselles ou agrions. On les distingue des libellules surtout par leur corps plus grêle et leurs ailes généralement repliées au repos. Les zygoptères ou demoiselles au corps fin, ont les ailes antérieures et postérieures identiques, une tête plus large que longue, des yeux largement séparés. Le vol est peu rapide et au repos, les ailes sont jointives et dressées au-dessus du corps.
      L'agrion est une espèce faisant partie du groupe des demoiselles, au corps mince et dont les ailes sont repliées à la verticale sur le dos au repos.

    Toutes les photos de cette galerie ont été prises avec le Micro Nikkor 2,8/105 Afs VR, parfois associés à un convertisseur TC14EII.
    Lien : Société Française d'Odonatologie.