• Le Causse MéjeanOpen or Close

    Un paysage de steppe :
    Situé sur le département de la Lozère, le causse Méjean est bordé par la vallée de la Jonte au sud, du Tarnon à l'est et du Tarn au nord et à l'ouest. Il occupe une position centrale, entre le causse de Sauveterre au nord, et le causse Noir au sud. C'est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant entre 800 métres à 1 247 mètres au mont Gargo, point culminant du Méjean.
    Le causse Méjean est double : à l’est de vastes steppes, donnant cette impression d’espace, tel une désert d’herbes sèche et de rocailles, c’est là que l’on trouve les derniers chevaux sauvage du monde “Les Przewalski”.
    Les prairies caussenardes sont le royaume des brebis, leur lait sert à produire le célèbre fromage de Roquefort. C’est le Causse haut, se démarquant du Causse bas couvert d’une dense forêt de pins s’étendant à l’ouest du plateau.
    Ca et là des villages isolés et des fermes, telle la magnifique “Ferme caussenarde d’autrefois à Hyelzas", datant du XVIIIè siècle.
    La ferme Caussenarde d'Autrefois, avec son architecture typique du 18ème et 19ème siècles, avec ces voûtes et toits de lauzes calcaires est un musée de la vie quotidienne des agriculteurs jusqu'aux années 1950 sur le Causse Méjean. En vous promenant dans le salon principal et la chambre communale vous verrez linge de maison meubles et tous les articles par jour. Passez à l'écurie, la bergerie, la grange et le four à pain, en remarquant les outils d'une époque révolue. Cette ferme est inhabitée depuis 1946.

    Cette série de photos a été réalisée en argentique.