• Massif du CanigouOpen or Close

    Le Canigou est la montagne sacrée des Catalans, des deux côtés de la frontière "France/Espagne".
    La première particuliarité du massif est son très net isolement en bout de la chaîne pyrénéenne à plus de 2 700 mètres, à une distance très proche de la mer. Le massif du Canigou est situé dans la région du Conflent, dans les Pyrénées orientales, et domine le Roussillon de ces 2785 mètres. Que l’on soit sur les sommets des Corbières, du Conflent, de Cerdagne ou dans la plaine Perpignanaise, et même sur les plages du Roussillon, on ne voit que lui. Tout en haut, une croix porte le drapeau Catalan. De la mer au Carlit, du massif du Madres aux sommets arriegeois, des crêtes du Vallespir à celle de la Carança, le regard s'émerveille un peu plus à chaque instant.
    Le climat est typiquement méditerranéen en plaine mais se dégrade rapidement avec l'altitude, pour devenir alpin près des sommets.
    Ce massif abrite la célébre Abbaye de Saint Martin du Canigou, bâtie au XIe siècle sur le flanc septentrional du Canigou et réhabilitée à partir de 1902. Elle est perchée sur un promontoire rocheux, à 1 100 mètres d'altitude, et domine d'impressionnantes gorges. Le massif du Canigou abrite également le prieuré de Sérabonne.

    Cette série de photos a été réalisée en argentique.