• En savoir plus...Open or Close

    Les odonates sont un ordre d'insectes, souvent appelé libellule, à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Leurs larves se développent dans l'eau, au cours de la belle saison celle-ci se métamorphosent en insecte volant appelé "imago". Environ 6000 espèces d'odonates ont été décrites à travers le monde. La plus grande diversité se trouve dans les régions tropicales, la France est le pays européens le plus riche en odonates.

    Les odonates regroupent deux sous ordres : les zygoptères et les anisoptères :

    • Les anisoptères ou libellules au sens strict ont les ailes étendues à plat au repos, non pétiolées et inégales,les antérieures sont plus étroites que les postérieures, des yeux souvent contigus, un vol rapide.
    • Les zygoptères ou demoiselles au corps fin, ont les ailes antérieures et postérieures identiques, maintenues le long du corps au repos, une tête plus large que longue, des yeux largement séparés. Le vol est peu rapide et au repos, les ailes sont jointives et dressées au-dessus du corps.

    Chez les demoiselles ou zygoptères, on distingue :

    • les caloptéryx, aux couleurs métallisées et ailes collorées.
    • les agrions, petit souvent avec du bleu ou du rouge.
    • les lestes, souvent vert métallique ou bruns.

    Les Calopteryx se distinguent par des ailes grandes et larges dotées de nervures et d'un corps à coloration métallique. Les ailes sont progressivement rétrécies vers la base et pouvues de nombreuses nervures transversales. Au repos l'abdomen est relevé et les ailes fermées. Les calopteryx se cantonnent le long des cours d'eaux souvent en grand nombre. Les mâles défendent vigoureusement leur territoire, à proximité d'un lieu de ponte favorable. Ils attirent les femelles au cours d'une parade nuptiale aérienne élaborée. Les calopteryx se rassemblent souvent le soir en dortoirs dans la végétation rivulaire.

    Lien : Société Française d'Odonatologie.