• Brèche de RolandOpen or Close

    Situé dans les Pyrénées, Gavarnie est un petit village de montagne se trouvant à environ 1400 m d'altitude. Le gave de Pau ici nommé gave de Gavarnie y prend sa source, au cœur du parc national des Pyrénées. C'est la Grande Cascade haute de ses 422m.
    En 1997, le massif du Mont-Perdu dont fait partie le cirque de Gavarnie a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au double titre de paysage naturel et culturel.
    Le site de la brèche de Roland est l'un des plus connu des Pyrénées centrales. La brèche de Roland est une énorme faille naturelle de 40 m de large et de 100 m de haut s’ouvrant dans les falaises situées au-dessus du cirque de Gavarnie. Située à une altitude de 2 804 m, elle se trouve à la frontière entre la France et l’Espagne. Selon la légende cette brèche aurait été faite par Roland (neveu de Charlemagne) qui a entaillé la muraille avec son épée "Durandal"..
    Le panorama est superbe sur la vallée de Gavarnie, le pic des Sarradets et surtout sur le versant espagnol et ses canyons.
    Le refuge se trouve au pied de la Brèche de Roland et constitue un point de départ de nombreuses randonnées (Taillon, Casque, Mont Perdu).