Biographie

photo auteur
photo auteur

Je vous souhaite la bienvenue sur le site "Montagne et Nature".

Ce site a pour seule ambition de vous faire partager ma passion pour la photographie que je pratique depuis de nombreuses années. Je suis photographe amateur, passionné par la nature et la randonnée...notamment en montagne. Pour moi la randonnée est indissociable de la photo. La nature est celle qui me donne l'inspiration, et la photo m'a appris et a developpé en moi le sens de l'observation, et à poser un regard différent sur ce qui nous entoure.

J’habite un village proche de Nîmes, une région entre mer et montagne, proche de deux parcs : "le Parc régional de Camargue" ainsi que "le Parc national des Cévennes". Les Cévennes que j’affectionne particulièrement se trouvent à une soixantaine de kilomètres, le Mont Lozère à une centaine de kilomètres ; la Camargue quant à elle se trouve à une quarantaine de kilomètres de Nîmes. Ceci me permet donc d'organiser mes escapades et mes randos sur une journée.

Je fais de la photo depuis l’âge de 20 ans, mon premier appareil fut un reflex Zénit (à l’époque le Nikon F n’était pas dans mes moyens). Je continue de temps à autre de photographier en argentique avec un grand format Mamiya RB67, j’utilise principalement de la diapositive “Provia 100F, pour sa neutralité. J’ai pratiqué pendant plusieurs années le labo noir et blanc, l’apparition des images sous la lumière inactinique, a toujours pour moi quelque chose de magique...J’ai donc une culture argentique ancienne. Toutefois,aujourd’hui je n’utilise plus l’argentique en petit format.

J'utilise actuellement un Nikon D4, le capteur plein format permet d’obtenir de beaux flous d'arrière plan plus esthétique dans de nombreux cas.

Depuis quelques temps, disposant de plus de temps libre, je m'adonne à la photo animalière, en effet cette discipline demande beaucoup de temps sur le terrain, et de persévérance. La Camargue proche de Nîmes reste un terrain de prédilection, pour ce type de photo, en particulier pour les oiseaux.

Ce site évoluera au fil de mes randonnées et de mes coups de coeur. Je souhaite de tout coeur que mes images vous apportent autant de joie que celle que j'ai eu à les réaliser.

Ce site est dédié à la beauté de la Nature, et à tous ses amoureux. Bonne balade en image, bonne visite, et Merci de votre passage.



signature

Ethique :

Les galeries présentent des photographies d’animaux libres, photographiés dans leur milieu naturel, réalisée en affut, en observatoire ou en approche sans déranger ces derniers. L’approche et l’observation des animaux doivent être faite en évitant tout dérangement qui serait de nature à troubler leur quiétude ; Il faut savoir renoncer à faire une photographie qui pourrait qui pourrait causer un dérangement préjudiciable. Aimer, connaître, respecter, sont les règles à appliquer...
Quelques rares photos d'animaux en captivité figurent sur le site; à titre d'information, ce tag figure sur la photo pour les signaler.

Matériel utilisé :

J'utilise actuellement un Nikon D4, et diverses optiques NIkon avec une plage de focale allant de 16mm à 500mm, certaines associées à un convertisseur TC14EIII. J'utilise également un monopode, ainsi qu'un pied Gitzo avec une rotule pendulaire "Winberley" pour le confort d'utilisation avec le 500mm. Il m'arrive également d'utiliser un Fuji X avec capteur APS-C, lorsque je souhaite partir avec un matériel plus léger (le sac à dos est très vite lourd en randonnée). J'aime bien également cet appareil pour sa discrétion.

Workflow :

La technologie numérique a révolutionné la photographie, mais beaucoup de photographes amateur se sentent hors course quand il s'agit de post-traitement numérique. Il n'est pas aussi difficile que l’on pourrait le croire de réaliser une production constante d'images photographiques de qualité professionnelle... en savoir plus...