Autres régions

Les galeries présentées à partir de cette page, concernent des régions très diverses que j’ai eu l’occasion de parcourir lors de mes congés.

Les paysages du Jura :

Le plateau Jurassien offre une magnifique palette de Lacs. En 1968, on inaugure le barrage de Vouglans, émerge alors une nouveau paysage autour de la retenue ainsi formée. La lac de Vouglans, est long de plus de trente kilomètres.

Dans les pâturages, vous apercevrez les «Reines des près», les belles vaches montbéliardes à la robe rousse et blanche, avec leurs grosses clarines suspendues à leurs cous. Celles-ci sont à l’origine de la production laitière permettant de produire des fromages AOC des plus réputés, le Conté, le bleu de Gex, et le Morbier. Cette région est également célèbre pour ses vins : Vin Jaune, Vin de Paille, Macvin,... Les jurassiens perpétuent une tradition gastronomique du fromage et du vin du Jura qui fait rêver.

Les paysages de Corse :

Cette Ile offre un dépaysement total, on y trouve à la fois la montagne et la mer. La baie de Bonifacio et sa cité perchée, et d’autres baies magnifiques, telle celle de Santa Giulia. A l’intérieur la Corse est une vraie région montagneuse, certains sites tels les Aiguilles de Bavella sont exceptionnels. On peut y admirer les Pins Laricio.

Pour les amateurs de trek et de grandes randonnée, la Corse est traversée par le GR20. Le GR20 est considéré comme le plus beau trek et GR du monde. La réputation de ce sentier n’est plus à faire, elle a même et de loin dépassé nos frontières nationales. Il est considéré comme le sentier de randonnée le plus dur d’Europe.

L’Ile d’Houat (l’Ile du Canard) :

Cette Ile est relativement petite,elle mesure 3,3 km de long et 1,5 km au plus large, on peut en effectuer le tour à pied grâce à un sentier pédestre d’une quinzaine de kilomètres.

L’authenticité et la splendeur des paysages naturels font le charme de l’île. L’est de l’ile est connu pour ses plages de Treac’h-Salus et Treac’h-er-Goured. La côte ouest est beaucoup plus rocheuse, mais entrecoupée de criques comportant de petites plages paradisiaques.

L'île est recouverte en grande partie d'une lande de fougères et d'ajoncs. Les dunes de la plage de l'est sont un milieu fragile protégé par le conservatoire du littoral : des barrières ont été installées pour canaliser les visiteurs et éviter le piétinement. On y trouve une espèce endémique sauvage de lys des dunes, très menacée. Il y a très peu d'arbre sur l'ile d'Houat.

La pêche artisanale constitue encore la principale activité économique de l'île, le port de Saint-Gildas abrite une trentaine de bateaux de pêche aux couleurs éclatantes.

Cette île possède une voisine plus petite, l’île de Hoedic (2,5 Km de long, et 1 Km de large).

Les marais salants de Guérande :

La presqu'île de Guérande est ce pays qui s'étend d'Assérac à Pornichet. Les marais salants de Guérande s'étendent sur une superficie de 2000 ha, environ 250 paludiers vivent de la récolte du sel; cette récolte représente environ 12000 tonnes de sel par an. Classés depuis 1996, les marais salants constituent un site remarquable du patrimoine mondial.
Dans ces marais la tradition perdure et l’équilibre avec la nature reste bien réel, le métier de paludier a conservé une technique purement manuelle, ne faisant pas appelle à la mécanisation, et utilisant des méthodes ancestrales.
Ces tehniques de production artisanale ont contribuées à la renommée du "Sel de Guérande", et à la protection de ce milieu naturel. Les salines de Guérande ont obtenu le Label Rouge en 1997, pour la qualité de leur sel.
Les marais salants de la presqu'île guérandaise sont situés sur la grande voie de migration de l'Ouest européen, ceci explique en partie le nombre très élevé d'espèces d'oiseaux qui y sont observées.

Les Dentelles de Montmirail :

Les Dentelles de Montmirail sont situées dans le Vaucluse au sud de Vaison la Romaine et à l’Ouest du Mont Ventoux. Elles doivent leur nom de dentelles au fait qu’elles sont finement ciselées par l’érosion. Le point le plus haut de cette chaine de huit kilomètres de long, est la crête Armand qui culmine à 730 mètres. C’est un lieu très prisé par les passionnés d’escalade.

Cette chaine fait partie du massif des Baronnies, et il s’agit de la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Au pied de cette barre rocheuse, on trouve de la vigne, et quelques un des grands crus des Côtes du Rhône :

  • Gigondas
  • Vacqueyras
  • Beaumes de Venise