Autres régions

L’Ile d’Houat (l’Ile du Canard) :

Cette Ile est relativement petite,elle mesure 3,3 km de long et 1,5 km au plus large, on peut en effectuer le tour à pied grâce à un sentier pédestre d’une quinzaine de kilomètres.

L’authenticité et la splendeur des paysages naturels font le charme de l’île. L’est de l’ile est connu pour ses plages de Treac’h-Salus et Treac’h-er-Goured. La côte ouest est beaucoup plus rocheuse, mais entrecoupée de criques comportant de petites plages paradisiaques.

L'île est recouverte en grande partie d'une lande de fougères et d'ajoncs. Les dunes de la plage de l'est sont un milieu fragile protégé par le conservatoire du littoral : des barrières ont été installées pour canaliser les visiteurs et éviter le piétinement. Cette île accueille également une flore exceptionnelle, on y trouve une espèce endémique sauvage de lys des dunes, très menacée, chardons bleus, liseron des dunes, immortelles jaunes. Il y a très peu d'arbres sur l'ile d'Houat.

La pêche artisanale constitue encore la principale activité économique de l'île, le port de Saint-Gildas abrite une trentaine de bateaux de pêche aux couleurs éclatantes.

Cette île possède une voisine plus petite, l’île de Hoedic (2,5 Km de long, et 1 Km de large). Cette île comporte également plusieurs sites mégalithiques (menhir et dolmens) attestant de l'habitation de l'île depuis près de 10 000 ans.


La Turballe - Port de pêche :

La flotte de pêche de la Turballe est essentiellement composée de chalutiers. Le port de La Turballe est le premier port de pêche des Pays de la Loire avec environ une cinquantaine d'unités (chalutiers pélagiques, chalutiers côtiers, et ligneurs).
Anciennement premier port français de la façade Atlantique pour l’anchois, il est aujourd’hui spécialisé sur des espèces comme le bar, le maquereau, le thon ou la seiche.


Les marais salants de Guérande :

La presqu'île de Guérande est ce pays qui s'étend d'Assérac à Pornichet. Les marais salants de Guérande s'étendent sur une superficie de 2000 ha, environ 250 paludiers vivent de la récolte du sel; cette récolte représente environ 12000 tonnes de sel par an. Classés depuis 1996, les marais salants constituent un site remarquable du patrimoine mondial.
Dans ces marais la tradition perdure et l’équilibre avec la nature reste bien réel, le métier de paludier a conservé une technique purement manuelle, ne faisant pas appelle à la mécanisation, et utilisant des méthodes ancestrales.
Ces tehniques de production artisanale ont contribuées à la renommée du "Sel de Guérande", et à la protection de ce milieu naturel. Les salines de Guérande ont obtenu le Label Rouge en 1997, pour la qualité de leur sel.
Les marais salants de la presqu'île guérandaise sont situés sur la grande voie de migration de l'Ouest européen, ceci explique en partie le nombre très élevé d'espèces d'oiseaux qui y sont observées.


La Bretagne :

La Bretagne occupe une péninsule, à l'extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud. Bien que peu élevé, le relief est partout très marqué dans les zones rocheuses.
La Bretagne est une région de spectaculaires paysages marins, de baies intimes entre d’accueillants vallons, d’envoûtantes landes dominant le bocage, les baies changent en permanence au grès des marais.
La Bretagne est la première région de France pour le nombre d’espaces protégés, elle compte une cinquantaine de sites Natura 2000, essentiellement littoraux.

Quelques photos de la côte Bretonne, région du Finistère :

  • L'île vierge
  • La pointe du Minou
  • La pointe Saint Mathieu
  • Roskoff
  • Le Conquet