Alpes

Le massif Alpin s’étend sur une partie de l’Europe; l’arc Alpin avec plus de 1.000 km, commence au bord de la Méditerranée avec les Alpes du Sud situé en France et en Italie, et se développe avec les Alpes du Nord en France, en Italie, en Ex Yougoslavie, en Suisse, en Allemagne et en Autriche.Les Alpes ont des formations géologiques très diversifiés (roches cristallines, calcaires, marneuses). On peut subdiviser les Alpes sur des critères géographiques, géologiques et topologiques, en trois parties distinctes :

  • les Alpes occidentales, qui forment un arc entre la mer Méditerranée et le Valais ;
  • les Alpes centrales, entre le Valais et les Grisons (Suisse orientale) ;
  • les Alpes orientales et méridionales, qui s’ensellent dans la plaine de Pannonie à l’ouest des Carpates.

Le point culminant du massif Alpin est le "Mont Blanc (4.807m)". Les Alpes comportent plusieurs sommets de plus de 4.000 mètres, on en rescense plus de 80, dont plus de la moitié en Suisse ; pour ne citer que les plus connus :

  • le Mont Rose (4.638 m), situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie, c'est le second plus haut massif des Alpes, après le Mont Blanc.
  • le Cervin ou Matterhorn (4.478 m), situé à la frontière de l'Italie et de la Suisse, d'ou les deux noms.
  • la Jungfrau (4.166 m),située en Suisse dans le massif des Alpes Bernoises.
  • la barre des Ecrins (4.103 m), située en France dans le massif des Ecrins.
  • le Grand Paradis (4.061m), situé en Italie.

Les Alpes comportent également de nombreux cols situés à plus de 2.000 m d'altitude. Le massif Alpins est issues de mouvements tectoniques récents nés de la collision des plaques eurasienne et africaine. les Alpes françaises sont des montagnes jeunes dont la surrection a débuté au cours du crétacé.

Le massif Alpin comporte plusieurs Parcs Nationaux :

- En France :

  • le Parc national de la Vanoise,
  • Le Parc national du Mercantour,
  • Le Parc national des Ecrins.

- En Italie :

  • Le Parc national du Grand Paradis,
  • Le Parc national des Dolomites.

- En Suisse :

  • Le Parc national des Grisons.

- En Autriche :

  • Le Parc national de Hohe Tauern,
  • Le Parc de Kalkalpen.

Les Parcs nationnaux Français :

Le Parc national de la Vanoise a été le premier Parc National crée en France en 1963. Il est situé sur le département de la Savoie, et s’étend entre la Maurienne et la Tarentaise. Le point culminant, La Grande Casse est à 3 852 mètre. Le coeur du parc s’étend sur environ 53,000 hectares. Le parc national de la Vanoise a une frontière commune avec le parc national Italien du Grand Paradiso sur 14 Kilomètres, les deux parcs ont été jumelé depuis le 8 Juillet 1972.
C’est le royaume des Bouquetins (plus de 2000), des chamois (6000), des marmottes et de l’ancolie. On ne trouve pas que le fameux bouquetin et la marmotte, mais également une faune et une flore très diverses avec plus de 2000 variétés de fleurs.


Le Parc national des Ecrins a été crée en 1973. Il couvre un territoire de haute montagne dont la beauté des sommets est mondialement connue et fait le bonheur des alpinistes : la Meije, la Barre des Ecrins (4102 m) et le Pelvoux. Plus de 100 sommets dépassent les 3000 mètres.
C’est le plus grand parc national de France. Le coeur du parc couvre une superficie de plus de 91,000 hectares. C'est une région de haute montagne, avec des sommets avoisinant les 4.000 mètres.
Il abrite d'importants glaciers, tant en nombre (une quarentaine) qu'en taille, ceux-ci couvrent environ 20% de l'espace du coeur du parc Le Glacier blanc, qui débute à 4 102 m d'altitude et son frère le Glacier noir, se situe au pied de hauts sommets dont la barre des Ecrins est l’un des plus beaux sites.
Ce parc comporte également une faune et une flore très riche :

  • Flore : plus de 1,800 espèces ont été recensées,
  • Faune : Parmis les mamifères, de très nombreux chamois, des bouquetins, des marmottes, écureuil, hermine et renard; parmis les oiseaux : le tétras lyre, le hibou grand duc, le gypaède barbu, l'aigle royal.

Le Parc national du Mercantour a été crée en 1979, et s’étend sur deux départements des Alpes du Sud (Alpes Maritimes, et Alpes de Haute Provence). Sa zone de couverture comporte 7 vallées : la Roya, La Bévéra, la Vésubie, la Tinée, le haut Var, le haut Verdon et l’Ubaye. Le point culminant du parc, est la cime du Gélas avec 3,143 mètres. Les contrastes des paysages sont très marqués, du fait de sa situation géographique particulière, au carrefour des influences alpine méditéranéenne et provençale. C’est dans cette région que le loup a fait son retour en France depuis l’Italie.
Il renferme la vallée des merveilles. Cette vallée est célèbre pour ses gravures rupestres", (plus de 40,000 gravures ont été recensées) et nous conduit aux origines de l’humanité. Il s'agit là d'un patrimoine archéologique unique.

Le mont Bégo 2872 mètres d’altitude, qui surplombe la vallée des merveilles possède des caractéristiques minérales qui rendent les orages et la foudre particulièrement violente.


Faune des Alpes :

Les Alpes ont une faune sauvage diverse et variée qui a su s'adapter aux reliefs accidentés et aux altitudes extrêmes. Du pied des Alpes à son sommet le plus haut qu'est le Mont-Blanc, la faune varie suivant l'altitude. Cette chaine de montagnes, au cœur de l'Europe, est le massif montagneux important le plus urbanisé au monde, il est pourtant encore riche en biodiversité. Certaines espèces sont inféodées aux milieux d'altitude, d'autres y ont été contraints par la pression qu'exerce l'homme sur leurs biotopes d'origines.

Traditions montagnarde :

La descente des fromages à Champagny (Vanoise):
L’alpage du Lècheron est situé à 2094 mètres d’altitude, de Juin à Août des agriculteurs s'installent avec leurs vaches, et fabriquent sur place des fromages (tomes de vache) selon des méthodes ancestrales. Cette production de fromages fabriquée durant l'été est descendue dans la vallée de Champagny le Haut au hameau du Bois,pour être vendue, et donne lieu à une fête.
Aucune route ne permettant à des véhicules de transporter ces fromages, la descente s'effectue sur des luges «les orsets» avec deux hommes, l'un tirant la luge à l'avant, l'autre retenant avec une corde à l'arrière, en effet, la descente qui s'effectue sur les sentiers raides et étroit, est particulièrement spectaculaire.

Architecture montagnarde :

Le village du Monal est un site classé, en raison de son grand intérêt architectural, historique et paysager. Celui-ci est accessible à pied par un sentier forestier à partir de la station de Sainte Foy Tarentaise. Ce magnifique petit village de Haute-Tarentaise situé à 1.874 mètres d'altitude face aux glaciers du Mont Pourri, est construit dans un replat entouré de mélèzes. Ce village dont la plupart des constructions remontent au XVIIIè et XIXè siècle comporte une chapelle, ainsi que des anciennes «Caves à lait». Ces caves à lait sont des constructions de pierre, à cheval sur le ruisseau, qui permettaient à l’époque de réfrigérer et donc de conserver le lait.