• Abeilles et BourdonsOpen or Close

    Non scientifique : Apis

    Famille : Apidae

    Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la nature. Elles participent à la pollinisation de nombreuses espèces végétales. Sans elles, un grand nombre de variétés de plantes, de fleurs et de fruits seraient condamnés à disparaître. Plus de 80% des espèces de plantes à fleurs de notre planète ont besoin de l'abeille pour leur pollinisation. L’abeille à besoin de la fleur pour son pollen, la fleur à besoin de l’abeille pour sa fécondation (pollinisation). C'est donc par besoin nutritionnel que les abeilles réalisent la pollinisation.
    L'abeille domestique, possède une forte pilosité qui favorise le transport du pollen. Celle-ci ainsi que le bourdon transporte le pollen en grande partie sous forme de pelotes disposées au niveau du métatarse de ses pattes postérieurs.

    Depuis plusieurs années, on assiste à une surmortalité des abeilles domestiques. Les causes sont mal connues et nombreuses : (pesticides, parasites...) Les menaces qui pèsent sur les abeilles peuvent avoir des conséquences graves sur l’agriculture et notre environnement. Plus d'une douzaine de facteurs allant de la diminution globale du nombre de plantes à fleurs et de l'utilisation d'insecticides nocifs pour la mémoire des abeilles à la propagation des ravageurs (frelon asiatique) et de la pollution atmosphérique, pourraient se cacher derrière le déclin des colonies d'abeilles.