• En savoir plus...Open or Close

    Marmote des Alpes

    Non scientifique : Marmota marmota

    Famille : Sciuridae

    Poids : 4 à 8 kg

    La marmotte est un rongeur exclusivement herbivore, de la famille des Sciuridés dont une espèce vit dans les Alpes entre 1.500 et 3.000 mètres d'altitude. Ce petit animal est devenu l'animal emblématique des Alpes.
    Le poil de la marmotte est brun, noir ou marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. Ses membres sont courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm pour un poids de 2 à 9 kg. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté. On l'appelle « le siffleux » car quand il y a un danger, elle siffle pour prévenir ses congénères du danger et se réfugie au plus vite dans les galeries souterraines qu'elle a creusée. Son principal prédateur reste l'Aigle, ainsi que le Renard. La marmotte vit dans les montagnes entre 1 300 et 3 000 mètres d'altitude. Cette amplitude altitudinale pourrait être due à la fraicheur hivernale qu'elle recherche ainsi qu'à la pression exercée par l'homme sur l'espèce.
    Les marmottes s'accouplent au mois de mai. Sa gestation dure 33 ou 34 jours et une portée peut compter de 3 à 5 petits. Les marmottes juvéniles, appelés marmottons, naissent fin mai à début juin. À la naissance, les marmottons mesurent à peine 3 cm et pèsent environ 30 g. Ils ont les yeux fermés et n'ont pas encore de poils. Les petits restent un à deux mois dans leur terrier avant de sortir au mois de juillet.
    La Marmotte, très sociable, vit en petites colonies d'origine familiale. Un groupe familial comporte 5 à 12 individus: un couple reproducteur accompagné de ses descendants des 2 ou 3 dernières années. Il y a une famille par terrier. La marmotte creuse de longues galeries très ramifiées dans lesquelles elle va hiberner. Durant l'été, elle va se nourrir abondamment pour constituer une réserve de graisse qui va lui permettre de passer l'hiver.
    Alimentation : La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes. Les marmottes des Alpes se nourrissent de végétaux herbacés, de graines et de petits invertébrés (insectes, araignées, vers). Elles préfèrent les jeunes pousses et maintiennent leur nourriture avec leurs membres antérieurs.
    Hibernation : Elle dort tout l'hiver dans son terrier garnie de foin, dont elle obture l'entrée en septembre-octobre, elle y séjournera jusqu'au Printemps. Au printemps lorsque l'atmosphère se réchauffe, elle sort de son terrier. La marmotte hiberne pendant 5 mois et demi. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite elle vit au ralenti. Son cœur bat très lentement. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de 3 °C sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid.