• En savoir plus...Open or Close

    Les Araignées

    Non scientifique : Aranéides

    Famille : Araneae

    Les araignées ou Aranéides sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des Arachnides. Elles sont dotées de huit pattes et ne disposent ni d'ailes ni d'antennes ni de pièces masticatrices dans la bouche. Leurs yeux peuvent être simples ou multiples. Elles sécrètent de la soie (une solution protéinée synthétisée par des glandes généralement situées à l’extrémité de l’abdomen) qui sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau douce.
    En tant que prédatrices, les araignées jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d'insectes. Comme tous les arachnides, l'araignée n'absorbe que des liquides : elle doit donc lyser ses proies par exodigestion, c'est-à-dire les liquéfier au moyen d'enzymes digestives injectées par les chélicères avant de pouvoir s'en nourrir.
    Les araignées comptent quelques 42 000 espèces, dont 1 600 recensées en France. Les araignées ont un rôle écologique capital en capturant chaque année 400 millions d'insectes par hectare, loin devant les oiseaux.